Home  /  Podcast Directory  /  Arts  /  Participe présent au Musée de la civilisation


Last update: 2011-04-14

01 Tous égaux devant la justice? - partie 1

2011-04-14 :: Musée de la civilisation

Rencontre animée par la journaliste Françoise Guénette Pour qui sonne la loi? Aller en cour coûte trop cher, en argent et en temps. Selon la majorité des Québécois, l'idée de régler devant le juge un différend de voisinage ou de garde d'enfant prend des allures de cauchemar. Pourtant, on fait confiance aux magistrats. C'est tout le système de justice, encombré, confronté à une criminalité plus complexe, qui semble à réformer. En commençant par l'aide juridique réservée aux plus démunis. Au-delà des nouvelles formules – médiation, justice participative, conférence de règlement à l'amiable, etc. – comment rendre la justice plus accessible aux citoyens? En collaboration avec le magazine L'actualité, le Musée de la civilisation de Québec vous invite à entendre la journaliste Dominique Forget, l'ex-juge de la Cour supérieure John H. Gomery, actuel président du Conseil de presse du Québec ; Me Linda Goupil, avocate et ministre de la Justice du Québec de 1998 à 2001, le chercheur Pierre Noreau, professeur à l'Université de Montréal et président de l'Observatoire du droit à la justice, et dans le rôle de commentatrice Me Chantal Gosselin, présidente du Centre de justice de proximité de Québec. …

x

Share: 01 Tous égaux devant la justice? - partie 1


02 Tous égaux devant la justice? - partie 2

2011-04-14 :: Musée de la civilisation
Length: 1s

Tous égaux devant la justice? - partie 2…

x

Share: 02 Tous égaux devant la justice? - partie 2


01 Comment la jeunesse arabe entrevoit-elle l'avenir?- partie 1

2011-03-24 :: Musée de la civilisation

Rencontre animée par la journaliste Françoise Guénette Déclenché à la mi-janvier en Tunisie, le « printemps arabe » embrasait l'Égypte en février et menaçait de se répandre dans les États voisins. Pendant que tremblent les dictateurs, les jeunes des pays arabes envahissent les rues, réclamant travail, justice, démocratie, liberté d'expression. Les événements se bousculent, espoirs et craintes mêlés. Comment évoluera la situation? L'appétit démocratique sera-t-il étouffé par la répression? Dans tous les cas, la jeunesse arabe se sera exprimée avec force. Comment désormais entrevoit-elle son avenir? Participe Présent vous propose d'entendre Mohamed Haroun et Yousra Ben M'Sallem, étudiants au doctorat à l'Université Laval, Brahim Saidy, enseignant aux Hautes études internationales de l'Université Laval, Taïeb Moalla, reporter au Journal de Québec, de retour de Tunisie, ainsi que Jean-Pierre Derriennic, spécialiste du Moyen-Orient et professeur en science politique à l'Université Laval. …

x

Share: 01 Comment la jeunesse arabe entrevoit-elle l'avenir?- partie 1


02 Comment la jeunesse arabe entrevoit-elle l'avenir? - partie 2

2011-03-24 :: Musée de la civilisation

Comment la jeunesse arabe entrevoit-elle l'avenir? - partie 2…

x

Share: 02 Comment la jeunesse arabe entrevoit-elle l'avenir? - partie 2


01 Un nouvel amphithéâtre à Québec : luxe ou nécessité?- partie 1

2011-02-10 :: Musée de la civilisation

Rencontre animée par la journaliste Françoise Guénette En septembre dernier, le premier ministre Jean Charest s'engageait à financer à 45 % la construction, évaluée à 400 millions de dollars, d'un nouvel amphithéâtre à Québec. « Il n'est pas normal, disait-il, que la Capitale-Nationale n'ait pas un amphithéâtre multifonctionnel, peu importe les scénarios.» Autrement dit, qu'il y ait ou non des Jeux olympiques, retour d'une équipe de la Ligue nationale de hockey ou financement fédéral. Le 2 octobre, la Marche bleue déferlait sur les Plaines d'Abraham pour soutenir le projet. Interrogés à la mi-décembre par SOM, 72 % des répondants de la région de Québec croyaient à la construction dès 2011 d'un nouveau colisée. Mais la population de Québec est-elle si solidement rassemblée derrière ce projet – et prête à en payer le prix? Combien donneraient la priorité à d'autres enjeux 
ou services? Partisans et opposants au projet, venez faire valoir votre opinion et échanger avec Mario Bédard, président du groupe J'ai ma place, François Bourque, chroniqueur au quotidien Le Soleil, Sophie Galaise, directrice générale de l'OSQ et Michel Hébert, journaliste au quotidien Le Journal de Québec. Dans le rôle de la citoyenne commentatrice, Renée Hudon, communicatrice. …

x

Share: 01 Un nouvel amphithéâtre à Québec : luxe ou nécessité?- partie 1


02 Un nouvel amphithéâtre à Québec : luxe ou nécessité? - partie 2

2011-02-10 :: Musée de la civilisation
Length: 1s

Un nouvel amphithéâtre à Québec : luxe ou nécessité? - partie 2…

x

Share: 02 Un nouvel amphithéâtre à Québec : luxe ou nécessité? - partie 2


01 La polygamie au Canada : faut-il décriminaliser?- partie 1

2011-01-20 :: Musée de la civilisation
Length: 1s

Rencontre animée par la journaliste Françoise Guénette À Bountiful, en Colombie-Britannique, vivent quelque 1 200 mormons fondamentalistes... et polygames. Cette pratique est pourtant interdite selon l'article 293 du Code criminel canadien. Après des années de tolérance et d'hésitations, la Cour suprême de la province tranchera bientôt : l'article 293 est-il conforme à la Charte canadienne des droits et libertés ou brime-t-il, comme le prétendent les mormons, la liberté religieuse d'une minorité? Faut-il décriminaliser la polygamie, entre autres pour mieux protéger les femmes et les enfants de ces familles, comme le recommandent certains juristes? Venez en discuter en compagnie de nos invités dont Julius Grey, avocat, Yolande Geadah, qui a rédigé l'avis émis par le Conseil du statut de la femme sur la question et Lydie Olga Ntap, vice-présidente de Québec Pluriel. …

x

Share: 01 La polygamie au Canada : faut-il décriminaliser?- partie 1


02 La polygamie au Canada : faut-il décriminaliser?- partie 2

2011-01-20 :: Musée de la civilisation

La polygamie au Canada : faut-il décriminaliser?- partie 2…

x

Share: 02 La polygamie au Canada : faut-il décriminaliser?- partie 2


01 Gaz de schiste, éolien, uranium, pétrole : faut-il toujours dire non?- partie 1

2010-12-13 :: Musée de la civilisation

Rencontre animée par la journaliste Françoise Guénette La réaction de la population est de plus en plus rapide… et négative. Gaz de schiste dans Lotbinière ou ailleurs, exploration pétrolière et gazière dans l'estuaire du Saint-Laurent, parcs éoliens, tous les projets annoncés soulèvent des inquiétudes, protestations, demandes de moratoire. Les craintes de la population sont-elles toujours fondées ? Au-delà de la méfiance envers des promoteurs privés trop secrets, et des autorités politiques soupçonnées de parti pris, est-il sain que tous les projets de développement économique, en particulier dans le secteur de l'énergie, se heurtent à une telle polarisation des opinions ? Le développement économique est-il forcément inconciliable avec le respect de l'environnement et le bien-être des humains? Participe Présent se penche sur ces tensions récurrentes, le lundi 6 décembre, avec Françoise David, présidente et porte-parole de Québec solidaire, Serge Fortier, citoyen membre du Comité de vigilance sur les gaz de schiste de Lotbinière-Bécancour, Jean-Yves Lavoie, président fondateur et chef de la direction de Junex, et Joanne Marcotte, cofondatrice du Réseau Liberté-Québec. Et dans le rôle du citoyen commentateur, Vincent Deslauriers, ex-candidat à la mairie de Québec. …

x

Share: 01 Gaz de schiste, éolien, uranium, pétrole : faut-il toujours dire non?- partie 1


02 Gaz de schiste, éolien, uranium, pétrole : faut-il toujours dire non?- partie 2

2010-12-13 :: Musée de la civilisation
Length: 1s

Gaz de schiste, éolien, uranium, pétrole : faut-il toujours dire non?- partie 2…

x

Share: 02 Gaz de schiste, éolien, uranium, pétrole : faut-il toujours dire non?- partie 2


01 L'affaire Maclean's : Cas isolé ou xénophobie?- partie 1

2010-11-03 :: Musée de la civilisation

Rencontre animée par la journaliste Françoise Guénette En qualifiant le Québec de «province la plus corrompue» et en jouant à la Une l'image d'un Bonhomme Carnaval encaisseur de pots-de-vin, le Magazine Maclean's a soulevé un tollé de protestations, des tribunes téléphoniques à la Chambre des communes. Avons-nous l'épiderme trop sensible au Québec bashing? Cette attaque médiatique est-elle un cas isolé, la manÅ“uvre sensationnaliste d'un magazine en mal de tirage? Ou l'affaire Maclean's révèle-t-elle, comme l'écrit dans L'actualité le chroniqueur Jean-François Lisée, une xénophobie latente, et même un mépris croissant, du Canada anglais et des élites torontoises à l'égard du Québec? Venez en discuter à Participe Présent en compagnie d'observateurs émérites du monde politique : Thomas Mulcair, député d'Outremont et chef adjoint du NPD, André-Philippe Côté, caricaturiste au quotidien Le Soleil et à L'actualité, Rhéal Séguin, correspondant politique du Globe and Mail à Québec et Carole Beaulieu, éditrice du magazine L'actualité. …

x

Share: 01 L'affaire Maclean's : Cas isolé ou xénophobie?- partie 1


02 L'affaire Maclean's : Cas isolé ou xénophobie?- partie 2

2010-11-03 :: Musée de la civilisation
Length: 1s

L'affaire Maclean's : Cas isolé ou xénophobie?- partie 2…

x

Share: 02 L'affaire Maclean's : Cas isolé ou xénophobie?- partie 2


01 Sécurité alimentaire : comment mettre fin à la faim dans le monde?- partie 1

2010-10-04 :: Musée de la civilisation
Length: 1s

Rencontre animée par la journaliste Françoise Guénette Les catastrophes naturelles ont des conséquences dévastatrices car elles affament des populations déjà au seuil de l'insécurité alimentaire. Les conflits armés, la pauvreté endémique, la surexploitation des sols ou la destruction des infrastructures privent un humain sur six de manger à sa faim. Ici même, au Québec, les banques alimentaires ne suffisent plus à la tâche. Pourquoi? Et surtout comment y remédier? En complément à l'exposition Nourir son monde présentée au Musée, Françoise Guénette en discute avec ses invités, dont Guy Debailleul, du Département d'économie agroalimentaire de l'Université Laval, Daouda Sawadogo, du Réseau des Caisses populaires du Burkina Faso et Samandie Kiriwandeniya, du réseau SANASA au Sri Lanka. Pour passer de la réflexion au geste concret, apportez, le soir de l'activité, des denrées non périssables ou un don pour l'organisme Moisson Québec. …

x

Share: 01 Sécurité alimentaire : comment mettre fin à la faim dans le monde?- partie 1


02 Sécurité alimentaire : comment mettre fin à la faim dans le monde?- partie 2

2010-10-04 :: Musée de la civilisation
Length: 59s

Sécurité alimentaire : comment mettre fin à la faim dans le monde?- partie 2…

x

Share: 02 Sécurité alimentaire : comment mettre fin à la faim dans le monde?- partie 2


01 Les réseaux sociaux : Facebook est-il vraiment votre ami?- partie 1

2010-09-27 :: Musée de la civilisation
Length: 1s

Rencontre animée par la journaliste Françoise Guénette Ça y est : le site Internet Facebook vient de franchir le cap des 500 millions d'utilisateurs dans le monde! Tout comme MySpace, Twitter ou Foursquare, Facebook permet de rester en contact avec ses proches ou de s'informer très rapidement, de s'exprimer sans contraintes, de rejoindre des communautés virtuelles aux intérêts spécifiques, bref, de créer des liens au-delà des frontières. Mais quelle est la valeur de ces nouveaux liens entre humains, de ces informations livrées à chaud? Ces réseaux en expansion fulgurante donnent de nouveaux outils aux fraudeurs, pirates, prédateurs sexuels, groupes d'intérêts et manipulateurs d'opinion : à quel point menacent-ils la sécurité et la démocratie? Pour en discuter, la journaliste Françoise Guénette reçoit Bruno Guglielminetti, directeur communication numérique chez National, Félix Gingras Genest, jeune étudiant technophile, et deux professeurs de l'université Laval : Anne Chartier, spécialiste des systèmes d'information organisationnels ainsi que Maxime Coulombe, sociologue et historien de l'art. Et dans le rôle de commentateur, Michel Côté, nouveau directeur général du Musée de la civilisation. …

x

Share: 01 Les réseaux sociaux : Facebook est-il vraiment votre ami?- partie 1


02 Les réseaux sociaux : Facebook est-il vraiment votre ami?- partie 2

2010-09-27 :: Musée de la civilisation
Length: 52s

Les réseaux sociaux : Facebook est-il vraiment votre ami?- partie 2…

x

Share: 02 Les réseaux sociaux : Facebook est-il vraiment votre ami?- partie 2


01 Les années Lula : le nouveau visage du Brésil- partie 1

2010-05-24 :: Musée de la civilisation
Length: 39s

Rencontre animée par le journaliste François Bugingo Un très récent sondage l'a confirmé, jamais un président brésilien n'a joui d'une telle popularité. Mais en octobre 2010, la Constitution du Brésil l'interdisant, Luiz Inacio Lula da Silva, ne pourra briguer un troisième mandat de quatre ans à la tête du pays. Son élection en 2002 avait suscité de grands espoirs auprès de la gauche et des défavorisés, et quelques inquiétudes auprès des marchés financiers. À l'heure de la passation du flambeau, quel Brésil l'ancien métallo laisse-t-il en héritage? A-t-il tenu ses promesses de campagne? A-t-il replacé le Brésil dans le siège des pays influents? Pour cette dernière Rencontre Participe Présent de l'année, François Bugingo fait le bilan des années Lula avec entres autres Monica Freire, artiste engagée et native du Brésil, Charmain Levy, professeure à l'Université du Québec en Outaouais et brasilianiste, Sylvain F. Turcotte, spécialiste de l'Amérique latine et chargé de cours au Département de science politique de l'UQAM et Marcelo de Almeida Medeiros, professeur en science politique à l'Université fédérale de Pernambouco (Recife, Brésil). …

x

Share: 01 Les années Lula : le nouveau visage du Brésil- partie 1


02 Les années Lula : le nouveau visage du Brésil- partie 2

2010-05-24 :: Musée de la civilisation
Length: 32s

Les années Lula : le nouveau visage du Brésil- partie 2…

x

Share: 02 Les années Lula : le nouveau visage du Brésil- partie 2


03 Les années Lula : le nouveau visage du Brésil- partie 3

2010-05-24 :: Musée de la civilisation
Length: 28s

Les années Lula : le nouveau visage du Brésil- partie 3…

x

Share: 03 Les années Lula : le nouveau visage du Brésil- partie 3


01 La retraite : un luxe à revoir? - partie 1

2010-04-14 :: Musée de la civilisation
Length: 41s

Rencontre animée par la journaliste Françoise Guénette La retraite à 65 ans a-t-elle encore un sens, ou est-elle devenue un luxe que la société québécoise n'a plus les moyens de se payer, ni financièrement ni humainement? Dans la plupart des secteurs d'activité, il y a pénurie de travailleurs et de travailleuses qualifiés. Selon la tendance, le Québec devra combler 550 000 emplois d'ici trois ans. Pourquoi ne pas miser sur les baby-boomers aux cheveux blancs, qui décrocheront massivement d'ici 15 ans? À condition que les employeurs, l'État, la fiscalité, l'organisation du travail… et les mentalités le favorisent. Est-il temps de changer la donne et de faciliter le prolongement du travail salarié? Rosette Côté, formatrice à l'ENAP, Fernand Dansereau, cinéaste, réalisateur du film Les porteurs d'espoir, Mathieu Laberge, économiste au CIRANO, Jean-Jacques Pelletier, écrivain, auteur de Caisses de retraite et placements et Jean David Tremblay-Frenette, président de Génération d'idées.…

x

Share: 01 La retraite : un luxe à revoir? - partie 1


02 La retraite : un luxe à revoir? - partie 2

2010-04-14 :: Musée de la civilisation
Length: 41s

La retraite : un luxe à revoir? - partie 2…

x

Share: 02 La retraite : un luxe à revoir? - partie 2


03 La retraite : un luxe à revoir? - partie 3

2010-04-14 :: Musée de la civilisation
Length: 26s

La retraite : un luxe à revoir? - partie 3…

x

Share: 03 La retraite : un luxe à revoir? - partie 3


01 Le pouvoir des femmes, un défi très actuel - partie 1

2010-03-22 :: Musée de la civilisation
Length: 43s

Rencontre animée par le journaliste François Bugingo Certaines femmes se sont hissées à la présidence de leur pays, d'autres sont dirigeantes d'entreprises, leaders académiques, activistes sociales hautement respectées... À l'autre bout du spectre, plusieurs pays n'accordent toujours pas aux femmes de statut digne. De nouvelles menaces sont apparues, tels les différents intégrismes religieux, les révisionnismes masculinistes... Le combat pour les droits des femmes est encore d'actualité dans le monde. De quels moyens disposeront ceux qui croient en la nécessité d'avancement? En cette Journée internationale de la femme, François Bugingo réunit des femmes de parole et de réflexion : Léa Clermont-Dion, jeune féministe, Yasmine Abdelfadel, jeune militante dans les sphères sociales et politiques, Chantal Maillé, professeure de Women's Studies à l'Université Concordia et Djemila Benhabib, auteure de Ma vie à contre Coran.ébec et Chaudière-Appalaches, et Monique Toutant, citoyenne de Québec. Une présentation du Musée de la civilisation, de la radio de Radio-Canada, du quotidien Le Soleil et de l'Université Laval. Avec la collaboration de la Librairie Pantoute et de l'hôtel Port-Royal Suites.…

x

Share: 01 Le pouvoir des femmes, un défi très actuel - partie 1


02 Le pouvoir des femmes, un défi très actuel - partie 2

2010-03-22 :: Musée de la civilisation
Length: 31s

Le pouvoir des femmes, un défi très actuel - partie 2…

x

Share: 02 Le pouvoir des femmes, un défi très actuel - partie 2


03 Le pouvoir des femmes, un défi très actuel - partie 3

2010-03-22 :: Musée de la civilisation
Length: 20s

Le pouvoir des femmes, un défi très actuel - partie 3…

x

Share: 03 Le pouvoir des femmes, un défi très actuel - partie 3


02 Québec : une ville riche… insensible à la pauvreté? - partie 2

2010-02-22 :: Musée de la civilisation
Length: 42s

Québec : une ville riche… insensible à la pauvreté? - partie 2…

x

Share: 02 Québec : une ville riche… insensible à la pauvreté? - partie 2


03 Québec : une ville riche… insensible à la pauvreté? - partie 3

2010-02-22 :: Musée de la civilisation
Length: 31s

Québec : une ville riche… insensible à la pauvreté? - partie 3…

x

Share: 03 Québec : une ville riche… insensible à la pauvreté? - partie 3


01 Québec : une ville riche… insensible à la pauvreté? - partie 1

2010-02-22 :: Musée de la civilisation
Length: 47s

Rencontre animée par la journaliste Françoise Guénette. Impossible de ne pas réagir : les images bouleversantes du tremblement de terre en Haïti ont provoqué parmi nous un immense élan de générosité envers les victimes. Mais qu'en est-il de la misère moins spectaculaire qui se trouve souvent près de chez nous? Québec : une ville riche… insensible à la pauvreté? Voilà le prochain sujet de la série Les Rencontres Participe Présent – ici et ailleurs présentée au Musée de la civilisation, le lundi 8 février, dès 19 h 30. Réservations : 418 643-2158. La série Les Rencontres Participe Présent – ici et ailleursest réalisée par le Musée de la civilisation en collaboration avec la Première Chaîne de Radio-Canada 106,3 FM, le quotidien Le Soleil et l'Université Laval, avec la participation de la librairie Pantoute et de l'Hôtel Port-Royal Suites. Selon la firme Influence communication, une fois passées les catastrophes naturelles et les guignolées de Noël, la pauvreté disparait complètement des médias. Le taux de pauvreté au Québec a diminué ces dernières années – autour de 10 % de la population –, mais la crise économique et les pertes d'emploi de 2009 ont creusé davantage les inégalités entre pauvres et riches. Économiquement, la région de Québec s'en tire mieux que les autres : faible taux de chômage, sécurité d'emploi répandue, itinérance peu visible… Pourtant, ici comme ailleurs, les besoins des familles démunies augmentent et les comptoirs alimentaires, notamment, sont débordés. Comment se vit et où se cache la pauvreté dans notre belle ville prospère? Y sommes-nous collectivement plus indifférents que sensibles? Déléguons-nous à l'État notre devoir de solidarité? Pourquoi sommes-nous, en termes de dons, moins généreux que les citoyens d'Ottawa ou de Toronto? Des témoins et des acteurs de la lutte à la pauvreté se réunissent autour de la journaliste Françoise Guénette pour discuter de ce sujet fort intéressant dont Brigitte Breton, éditorialiste au quotidien Le Soleil, Yvon Charest, président de l'Industrielle Alliance, Clémence Gagnon, conseillère à l'ACEF de Québec, Lucie Gélineau, chercheure au CSSS de la Vieille-Capitale, Pierre Métivier, président-directeur général de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, et Monique Toutant, citoyenne de Québec. Une présentation du Musée de la civilisation, de la radio de Radio-Canada, du quotidien Le Soleil et de l'Université Laval. Avec la collaboration de la Librairie Pantoute et de l'hôtel Port-Royal Suites.…

x

Share: 01 Québec : une ville riche… insensible à la pauvreté? - partie 1


01 La société civile : une force ou un irritant dans les relations internationales? - partie 1

2010-01-18 :: Musée de la civilisation
Length: 44s

Rencontre animée par le journaliste François Bugingo. Novembre 1989, le Mur de Berlin s'effondre, ébranlant du même coup la vieille vision d'un monde bâti sur les bases de l'acceptation de la notion de la souveraineté suprême des États. Une nouvelle dynamique émerge plaçant la société civile au cÅ“ur du développement international. Désormais, la société civile et toutes les organisations de défense des droits de l'homme agacent, qu'elles parlent d'environnement, des violations des droits de l'homme en Chine ou des inéquités. La société civile jadis saluée serait-elle devenue aujourd'hui le pire ennemi de la diplomatie internationale? Pour en discuter, François Bugingo reçoit entre autres André Paradis, président de la section francophone d'Amnistie Internationale Canada, l'ambassadrice du Burkina Faso au Canada, Son Excellence, Madame Juliette Bonkoungou et Jean-Louis Roy, président du Centre de la Francophonie des Amériques, ex-Délégué général du Québec à Paris et ex-président de Droits et Démocratie. Une présentation du Musée de la civilisation, de la radio de Radio-Canada, du quotidien Le Soleil et de l'Université Laval. Avec la collaboration de la Librairie Pantoute et de l'hôtel Port-Royal Suites.…

x

Share: 01 La société civile : une force ou un irritant dans les relations internationales? - partie 1


02 La société civile : une force ou un irritant dans les relations internationales? - partie 2

2010-01-18 :: Musée de la civilisation
Length: 34s

La société civile : une force ou un irritant dans les relations internationales? - partie 2…

x

Share: 02 La société civile : une force ou un irritant dans les relations internationales? - partie 2


03 La société civile : une force ou un irritant dans les relations internationales? - partie 3

2010-01-18 :: Musée de la civilisation
Length: 19s

La société civile : une force ou un irritant dans les relations internationales? - partie 3…

x

Share: 03 La société civile : une force ou un irritant dans les relations internationales? - partie 3


01 Faut-il décriminaliser l'euthanasie? - partie 1

2010-01-04 :: Musée de la civilisation
Length: 40s

Rencontre animée par la journaliste Françoise Guénette. Selon les sondages, depuis 1990, 83% de la population québécoise accepte très fortement l'éventualité d'une aide médicale à mourir, comme les médecins spécialistes et les omnipraticiens du Québec. Plus nuancé, le Collège des médecins parle plutôt de soins appropriés en fin de vie... et souhaite des changements législatifs. Le projet de loi sur le sujet s'achemine lentement vers une deuxième lecture à la Chambre des communes. La société québécoise est-elle prête à débattre de l'euthanasie à la lumière des pratiques, d'ici et d'ailleurs? Les invités : Danielle Blondeau, professeure en sciences infirmières à l'Université Laval Dr Marcel Boisvert, de l'Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité Édith Deleury, juriste et présidente de la Commission de l'éthique de la science et de la technologie Ghislain Leblond, un citoyen malade qui veut choisir sa mort Dr Hubert Marcoux, omnipraticien à l'hôpital Jeffrey-Hale. Une présentation du Musée de la civilisation, de la radio de Radio-Canada, du quotidien Le Soleil et de l'Université Laval. Avec la collaboration de la Librairie Pantoute et de l'hôtel Port-Royal Suites.…

x

Share: 01 Faut-il décriminaliser l'euthanasie? - partie 1


02 Faut-il décriminaliser l'euthanasie? - partie 2

2010-01-04 :: Musée de la civilisation
Length: 41s

Faut-il décriminaliser l'euthanasie? - partie 2…

x

Share: 02 Faut-il décriminaliser l'euthanasie? - partie 2


03 Faut-il décriminaliser l'euthanasie? - partie 3

2010-01-04 :: Musée de la civilisation
Length: 41s

Faut-il décriminaliser l'euthanasie? - partie 3…

x

Share: 03 Faut-il décriminaliser l'euthanasie? - partie 3


01 Copenhague : rendez-vous pour la terre? - partie 1

2009-11-16 :: Musée de la civilisation
Length: 34s

Rencontre animée par le journaliste François Bugingo. En décembre prochain, l'ONU réunira la planète entière à Copenhague pour décider du suivi à accorder au protocole de Kyoto. En y convergeant, les représentants auront en tête les scènes apocalyptiques de la nature déchaînée aux quatre coins du globe. Les experts ne cessent de le dire: il y a urgence. Certains décideurs politiques et économiques estiment au contraire qu'on peut encore en demander plus à la mère nature. Mais au-delà du catastrophisme des uns et de l'aveuglement des autres, est-il trop tard pour sauver la planète? Le monde peut-il se payer le luxe d'un échec à Copenhague? Autant de questions que François Bugingo posera à ses invités, André Boisclair, ex-ministre de l'Environnement du Québec, Jean-Maurice Arbour, professeur associé à la Faculté de droit de l'Université Laval, Fatimata Dia Touré, directrice de l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie et Marie-Claude Francoeur, sous-ministre adjointe au ministère des Relations internationales. Une présentation du Musée de la civilisation, de la radio de Radio-Canada, du quotidien Le Soleil et de l'Université Laval. Avec la collaboration de la Librairie Pantoute et de l'hôtel Port-Royal Suites.…

x

Share: 01 Copenhague : rendez-vous pour la terre? - partie 1


02 Copenhague : rendez-vous pour la terre? - partie 2

2009-11-16 :: Musée de la civilisation
Length: 30s

Copenhague : rendez-vous pour la terre? - partie 2…

x

Share: 02 Copenhague : rendez-vous pour la terre? - partie 2


03 Copenhague : rendez-vous pour la terre? - partie 3

2009-11-16 :: Musée de la civilisation
Length: 37s

Copenhague : rendez-vous pour la terre? - partie 3…

x

Share: 03 Copenhague : rendez-vous pour la terre? - partie 3


01 La maladie mentale, tabou? - partie 1

2009-09-28 :: Musée de la civilisation
Length: 51s

Rencontre animée par la journaliste Françoise Guénette. Comment le Québec traite-t-il ses citoyens souffrant de maladies mentales? Dans les rues des villes, trop d'itinérants sont d'abord des malades, difficiles à soigner. Dans les milieux de travail, on côtoie de plus en plus de collègues en détresse. Dans les familles, parents et proches cherchent, parfois désespérément, de l'aide pour accompagner un fils schizophrène, une mère dépressive. Après 25 ans de désinstitutionnalisation, la société québécoise est-elle prête, collectivement, à accepter et intégrer dans la communauté ces malades « différents »? Pour faire le point sur un enjeu social aussi complexe que douloureux, le Musée de la civilisation reçoit Benoît Côté, directeur général de PECH (Programme d'encadrement clinique et d'hébergement), Michel Gervais, ex-directeur général de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec. Dr André Delorme, directeur de la Santé mentale au ministère de la Santé, Luc Vigneault de l'APUR (Association des personnes utilisatrices des services en santé mentale) et des Services sociaux du Québec, Dre Édith Labonté, psychiatre et ex-directrice régionale de la psychiatrie et Varda Étienne, animatrice culturelle et auteure de Maudite folle. Une présentation du Musée de la civilisation, de la radio de Radio-Canada, du quotidien Le Soleil et de l'Université Laval. Avec la collaboration de la Librairie Pantoute et de l'hôtel Port-Royal Suites.…

x

Share: 01 La maladie mentale, tabou? - partie 1


02 La maladie mentale, tabou? - partie 2

2009-09-28 :: Musée de la civilisation
Length: 58s

La maladie mentale, tabou? - partie 2…

x

Share: 02 La maladie mentale, tabou? - partie 2


03 La maladie mentale, tabou? - partie 3

2009-09-28 :: Musée de la civilisation
Length: 33s

La maladie mentale, tabou? - partie 3…

x

Share: 03 La maladie mentale, tabou? - partie 3


01 De la terre à la table - partie 1

2009-04-06 :: Musée de la civilisation
Length: 33s

Rencontre animée par la journaliste Françoise Guénette. Qu'ils produisent du fromage de brebis ou du veau de Charlevoix, du porc à l'exportation ou du sirop d'érable, les agriculteurs québécois n'ont pas la vie facile. Concurrence étrangère, exigences des grandes chaînes d'alimentation, récession économique, crise de la listériose, relève difficile : la course à obstacles provoque faillites, abandon – et même suicides. Pourtant, les grands chefs et les gastronomes ne jurent que par les produits du terroir québécois. Pourtant, de plus en plus de consommateurs sensibles à l'environnement cherchent à s'approvisionner localement. L'agriculture québécoise a-t-elle encore un avenir? Les petits producteurs, particulièrement, récolteront-ils ce qu'ils essaient de semer? Un an après la publication du rapport Pronovost, Participe Présent vous invite à prendre des nouvelles de ceux et celles qui vous nourrissent, avec six invités très passionnés : Jacynthe Gagnon, de la Fédération UPA Rive-Nord, Benoît Girouard de l'Union paysanne, Lionel Levac, journaliste à l'émission La Semaine verte, Daniel Pinard, animateur de l'émission Du coeur au ventre, Daniel-Mercier Gouin, économiste à l'Université Laval et Éric Proulx, fromager de la Ferme Tourilli. Urbains et banlieusards sont les bienvenus! Une présentation du Musée de la civilisation, de la radio de Radio-Canada, du quotidien Le Soleil et de l'Université Laval. Avec la collaboration de la Librairie Pantoute et de l'hôtel Port-Royal Suites.…

x

Share: 01 De la terre à la table - partie 1


02 De la terre à la table - partie 2

2009-04-06 :: Musée de la civilisation
Length: 29s

De la terre à la table - partie 2…

x

Share: 02 De la terre à la table - partie 2


03 De la terre à la table - partie 3

2009-04-06 :: Musée de la civilisation
Length: 31s

De la terre à la table - partie 3…

x

Share: 03 De la terre à la table - partie 3


04 De la terre à la table - partie 4

2009-04-06 :: Musée de la civilisation
Length: 48s

De la terre à la table - partie 4…

x

Share: 04 De la terre à la table - partie 4


01 Réinventer les Amériques - partie 1

2009-03-16 :: Musée de la civilisation
Length: 35s

Rencontre animée par le journaliste François Bugingo. Les huit dernières années, le continent sud-américain a paru, dans son ensemble, vouloir s'affranchir de la domination de Washington. Avec l'accession de Barack Obama à la Maison Blanche, la sortie de scène de plusieurs figures historiques (Fidel Castro, le haut commandement des FARC, Pinochet, etc.), il va falloir repenser l'Amérique australe. Qui seront les gagnants ou les perdants de la nouvelle donne politique? Est-ce la fin de la récréation pour les régimes de gauche dans le sous-continent latino-américain ou au contraire, serait-ce là les temps de nouvelles alliances? Quel nouveau monde en sortira-t-il? Cette soirée exceptionnelle réunira autour de François Bugingo des figures contradictoires de l'Amérique latine sur le même sujet : Martin Movilla, journaliste à Radio-Canada International; Victor Mozo, traducteur et dissident cubain et Stéphanie Rousseau, sociologue et professeure adjointe au département de sociologie de l'Université Laval. Une présentation du Musée de la civilisation, de la radio de Radio-Canada, du quotidien Le Soleil et de l'Université Laval. Avec la collaboration de la Librairie Pantoute et de l'hôtel Port-Royal Suites. …

x

Share: 01 Réinventer les Amériques - partie 1


02 Réinventer les Amériques - partie 2

2009-03-16 :: Musée de la civilisation
Length: 40s

Réinventer les Amériques - partie 2…

x

Share: 02 Réinventer les Amériques - partie 2


03 Réinventer les Amériques - partie 3

2009-03-16 :: Musée de la civilisation
Length: 13s

Réinventer les Amériques - partie 3…

x

Share: 03 Réinventer les Amériques - partie 3


01 Québec Horizon Culture - partie 1

2009-02-16 :: Musée de la civilisation
Length: 36s

Rencontre animée par la journaliste Françoise Guénette. Le 16 février, l'événement Québec horizon culture, sous la présidence de Robert Lepage, rassemblera le milieu de la culture, les gens d'affaires, les artistes de la relève et tous les paliers de gouvernement. Comment propulser Québec au « sommet des capitales culturelles modernes, créatives et prospères, dotées d'une signature forte », pour reprendre les mots de la ministre Christine St-Pierre? Québec, à la fois ville de patrimoine et d'avant-garde, a connu une année 2008 exceptionnelle. Pour aller plus loin et placer la culture au cÅ“ur même du développement économique, il faudra entre autres mobiliser les entreprises privées. Mais autour de quelle vision culturelle? De grands spectacles rassembleurs ou une consolidation des structures de production et de diffusion actuelles? Une discussion avec Daniel Gélinas, directeur du Festival d'été, Marc Gourdeau, vice-président du Conseil régional de la culture, Dominique Violette, directrice du Carrefour international de théâtre, Simon Brault, vice-président du Conseil des arts du Canada et Dominique Brown, président-directeur-général de la compagnie de jeux vidéo Beenox. Consultez le journal Le Soleil ainsi que la radio de Radio-Canada pour connaître le nom des autres invités. Une présentation du Musée de la civilisation, de la radio de Radio-Canada, du quotidien Le Soleil et de l'Université Laval. Avec la participation de la Librairie Pantoute. …

x

Share: 01 Québec Horizon Culture - partie 1


02 Québec Horizon Culture - partie 2

2009-02-16 :: Musée de la civilisation
Length: 35s

Québec Horizon Culture - partie 2…

x

Share: 02 Québec Horizon Culture - partie 2


03 Québec Horizon Culture - partie 3

2009-02-16 :: Musée de la civilisation
Length: 34s

Québec Horizon Culture - partie 3…

x

Share: 03 Québec Horizon Culture - partie 3


01 La jeunesse africaine - partie 1

2009-01-26 :: Musée de la civilisation
Length: 25s

Rencontre animée par le journaliste François Bugingo. L'Afrique, c'est d'abord des images qui hantent nos médias : les corps décharnés de ceux qui meurent de faim ou du SIDA, les rivières qui charrient des cadavres, d'autres guerres civiles, les coups d'état, etc. Il existe bien sûr une autre Afrique : positive, combattante, courageuse et souvent même féminine. Malgré tout, la détresse du continent noir n'est pas surfaite. Et les tentatives de réponses aux multiples maux qui l'affligent tardent à porter fruit. Il demeure un fait cependant indéniable : l'Afrique est un continent en grande partie jeune. Et c'est sur la jeunesse qu'il faudra sans doute miser. C'est pour cela que François Bugingo réunit des amoureux de l'Afrique qui ont un regard concerné quant au sort réservé aux jeunes de ce continent. Enfants soldats, enfants exploités, orphelins, sidéens, etc., ils ne l'ont pas eu facile. Pourtant, il n'est point question de perdre espoir en ces jeunes. Pour aborder ces défis : le Sénateur Roméo Dallaire, aujourd'hui activement impliqué autant dans la mobilisation pour le Darfour que dans la cause des enfants soldats et la chanteuse Stéphanie Lapointe, porte-parole de l'UNICEF et auteure d'une série de reportages sur la jeunesse en détresse au Rwanda et au Darfour.…

x

Share: 01 La jeunesse africaine - partie 1


02 La jeunesse africaine - partie 2

2009-01-26 :: Musée de la civilisation
Length: 35s

La jeunesse africaine - partie 2…

x

Share: 02 La jeunesse africaine - partie 2


03 La jeunesse africaine - partie 3

2009-01-26 :: Musée de la civilisation
Length: 31s

La jeunesse africaine - partie 3…

x

Share: 03 La jeunesse africaine - partie 3


01 Faut-il civiliser le capitalisme? - partie 1

2009-01-05 :: Musée de la civilisation
Length: 25s

Rencontre animée par la journaliste Françoise Guénette. Déclenchée par l'appétit des prêteurs hypothécaires américains, une crise financière et économique majeure balaie la planète. Le Canada et le Québec, pays d'exportation, ne seront pas épargnés par les mises à pied et les risques de récession. L'économie fait peur, domine la campagne électorale provinciale, et nous incitera - peut-être - à modérer notre consommation de Noël. Comment en sommes-nous arrivés là? Est-il utopique de « refonder le capitalisme », selon l'expression du président Sarkozy? Et si la crise nous donnait l'occasion d'imaginer un capitalisme à visage humain, qui favoriserait la gestion éthique des entreprises et punirait la recherche débridée, sinon frauduleuse, de profits exorbitants? Pour comprendre les ressorts de la crise actuelle et le rôle potentiel des citoyens, venez entendre François Blais, philosophe et doyen de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval, Jean-François Lisée, directeur du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal et auteur de Pour une gauche efficace (Boréal), Linda Maziade, présidente du Pôle régional d'économie sociale de la Capitale-natioanel et Claude Montmarquette, titulaire de la Chaire Bell - Caisse de dépôt et placement du Québec en économie expérimentale de l'Université de Montréal. …

x

Share: 01 Faut-il civiliser le capitalisme? - partie 1


02 Faut-il civiliser le capitalisme? - partie 2

2009-01-05 :: Musée de la civilisation
Length: 35s

Faut-il civiliser le capitalisme? - partie 2…

x

Share: 02 Faut-il civiliser le capitalisme? - partie 2


03 Faut-il civiliser le capitalisme? - partie 3

2009-01-05 :: Musée de la civilisation
Length: 31s

Faut-il civiliser le capitalisme? - partie 3…

x

Share: 03 Faut-il civiliser le capitalisme? - partie 3


04 Faut-il civiliser le capitalisme? - partie 4

2009-01-05 :: Musée de la civilisation
Length: 18s

Faut-il civiliser le capitalisme? - partie 4…

x

Share: 04 Faut-il civiliser le capitalisme? - partie 4


01 L'Amérique qui change... - partie 1

2008-11-03 :: Musée de la civilisation
Length: 24s

Une rencontre animée par le journaliste François Bugingo. Le 4 novembre prochain, les Américains sont appelés aux urnes pour choisir le 44e président de leur histoire. Si l'aspect symbolique (soit pour la première fois une femme sera investie vice-présidente du pays, soit un Noir va être élu président) est celui qui a le plus attiré l'attention de tous les observateurs, il y a que cette nouvelle présidence est appelée à confirmer ou infléchir la tangente guerrière adoptée par le président Bush depuis les attentats du 11 septembre 2001. De ce fait (en plus de tous les autres enjeux économiques, idéologiques, etc.), le vote du 4 novembre prochain ne fera pas que changer l'Amérique, il va affecter la planète entière. Pour débattre de tous les enjeux entourant cette élection américaine : Christine Fréchette, coordonnatrice de la Chaire d'études politiques et économiques américaines et de la Chaire d'études du Mexique contemporain du CÉRIUM et analyste de la campagne présidentielle pour les réseaux TVA, LCN et canal Argent; Donald Cuccioletta, professeur d'histoire à l'Université du Québec en Outaouais, membre de l'Observatoire sur les États-Unis de la chaire Raoul-Dandurand et analyste des élections américaines pour différents médias dont Radio-Canada; Louis Balthazar, professeur émérite au département de science politique de l'Université Laval, président de l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand et expert en politique étrangère des E.-U., relations canado-américaines et de la culture américaine. Une présentation du Musée de la civilisation, de la radio de Radio-Canada, du quotidien Le Soleil et de l'Université Laval. Avec la participation de la Librairie Pantoute. …

x

Share: 01 L'Amérique qui change... - partie 1


02 L'Amérique qui change... - partie 2

2008-11-03 :: Musée de la civilisation
Length: 39s

L'Amérique qui change... - partie 2…

x

Share: 02 L'Amérique qui change... - partie 2


03 L'Amérique qui change... - partie 3

2008-11-03 :: Musée de la civilisation
Length: 21s

L'Amérique qui change... - partie 3…

x

Share: 03 L'Amérique qui change... - partie 3


04 L'Amérique qui change... - partie 4

2008-11-03 :: Musée de la civilisation
Length: 26s

L'Amérique qui change... - partie 4…

x

Share: 04 L'Amérique qui change... - partie 4


01 Comment conserver la flamme du 400e? - partie 1

2008-10-10 :: Musée de la civilisation
Length: 11s

Une rencontre animée par la journaliste Françoise Guénette. Oui, l'été du 400e anniversaire de Québec aura été faste, et même fabuleux, propice à redonner un sentiment de fierté aux citoyens de la ville. Au-delà des centaines de milliers de touristes, des legs gouvernementaux, des succès de foule, des explosions culturelles, que restera-t-il de ce bel été d'audace? Comment garder vivante la flamme du 400e, quand la réalité reprendra son cours, sans budgets spéciaux? Par quels projets ou actions transformer en mouvement continu l'effervescence d'une longue fête? Ce sera un grand défi, pour la Ville comme pour ses habitants, artisans, artistes et entrepreneurs. Vous avez des idées? Venez les partager avec le maire de Québec! Sur le mode du Town Hall Meeting, monsieur Régis Labeaume discutera avec les citoyens, de la façon la plus démocratique qui soit. Soyez là!. Une présentation du Musée de la civilisation, de la radio de Radio-Canada, du quotidien Le Soleil et de l'Université Laval. Avec la participation de la Librairie Pantoute. …

x

Share: 01 Comment conserver la flamme du 400e? - partie 1


02 Comment conserver la flamme du 400e? - partie 2

2008-10-10 :: Musée de la civilisation
Length: 23s

Comment conserver la flamme du 400e? - partie 2…

x

Share: 02 Comment conserver la flamme du 400e? - partie 2


03 Comment conserver la flamme du 400e? - partie 3

2008-10-10 :: Musée de la civilisation
Length: 21s

Comment conserver la flamme du 400e? - partie 3…

x

Share: 03 Comment conserver la flamme du 400e? - partie 3


04 Comment conserver la flamme du 400e? - partie 4

2008-10-10 :: Musée de la civilisation
Length: 27s

Comment conserver la flamme du 400e? - partie 4…

x

Share: 04 Comment conserver la flamme du 400e? - partie 4


05 Comment conserver la flamme du 400e? - partie 5

2008-10-10 :: Musée de la civilisation
Length: 31s

Comment conserver la flamme du 400e? - partie 4…

x

Share: 05 Comment conserver la flamme du 400e? - partie 5


01 Patrimoine... ou vaches sacrées? - partie 1

2008-05-15 :: Musée de la civilisation
Length: 32s

Une rencontre animée par la journaliste Françoise Guénette. Québec a-t-elle besoin d'un manège militaire en plein centre-ville? Faut-il vraiment démolir le monastère des Dominicains? La facade trouée de l'église St-Vincent-de-Paul valait-elle d'être sauvée à tout prix? La guerre du patrimoine reprend entre les anciens et les modernes, alors même que la ministre Christine St-Pierre consulte les Québécois au sujet de la révision de la Loi sur les biens culturels. Va-t-on conserver par nostalgie des bâtiments sans réelle valeur? Va-t-on, au contraire, retomber dans les dérapages destructeurs des années 60-70? Qu'on veuille reconstruire à l'identique ou détruire, qu'on dise respecter le passé ou mieux servir le présent, quels critères guident - ou devraient guider - les décisions politiques? Ces questions vous inquiètent? Quelques citoyens et experts en débattent : le chroniqueur urbain Réjean Lemoine, le journaliste Matthieu Dugal, l'architecte Jacques Plante, la présidente du conseil de quartier de Sillery, Francine Marcotte, le président honoraire de Coalition Héritage Québec, Marcel Junius, ainsi que l'ex-directeur des services juridiques de la Ville de Québec, Denis Boutin. Une présentation du Musée de la civilisation, de la radio de Radio-Canada, du quotidien Le Soleil et de l'Université Laval. Avec la participation de la Librairie Pantoute. …

x

Share: 01 Patrimoine... ou vaches sacrées? - partie 1


02 Patrimoine... ou vaches sacrées? - partie 2

2008-05-15 :: Musée de la civilisation
Length: 32s

Patrimoine... ou vaches sacrées? - partie 2…

x

Share: 02 Patrimoine... ou vaches sacrées? - partie 2


03 Patrimoine... ou vaches sacrées? - partie 3

2008-05-15 :: Musée de la civilisation
Length: 36s

Patrimoine... ou vaches sacrées? - partie 3…

x

Share: 03 Patrimoine... ou vaches sacrées? - partie 3


04 Patrimoine... ou vaches sacrées? - partie 4

2008-05-15 :: Musée de la civilisation
Length: 29s

Patrimoine... ou vaches sacrées? - partie 4…

x

Share: 04 Patrimoine... ou vaches sacrées? - partie 4


02 Israël, 60 ans après - partie 2

2008-04-10 :: Musée de la civilisation
Length: 37s

Israël, 60 ans après - partie 2…

x

Share: 02 Israël, 60 ans après - partie 2


01 Israël, 60 ans après - partie 1

2008-04-10 :: Musée de la civilisation
Length: 39s

Une rencontre animée par le journaliste François Bougingo C'était le 14 mai 1948. Vers la fin de l'après-midi, un conseil d'État provisoire réuni à Tel-Aviv proclamait la création d'un État appelé Israël. Un acte salutaire selon certains. Naqba, la grande catastrophe, pour d'autres. Sans conteste, l'événement le plus durablement marquant des six dernières décennies et l'enjeu le plus déterminant de la géopolitique planétaire. Gaza, Jérusalem, Haïfa, etc., autant de noms venus d'ailleurs qui marquent l'imaginaire de nos concitoyens. Des expressions dont l'exotisme cache bien des mystères que l'actualité n'explique, hélas! pas assez. Que sait-on aujourd'hui vraiment de ce pays aussi fascinant qu'intrigant? Les médias en donnent-ils un portrait juste? Par ailleurs, après les multiples échecs des efforts de paix, doit-on conclure à l'existence de la fatalité d'un cycle perpétuel de violence dans la région du Proche-Orient? L'existence d'Israël est-elle réversible comme le tonnent certains des dirigeants les plus radicaux dans la région? Venez débattre d'un thème qui suscite toujours les passions en compagnie de nos invités dont Frédéric Encel, directeur de recherche à l'Institut français de géopolitique, maître de séminaires à l'Institut d'études politiques de Paris et auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier « Atlas géopolitique d'Israël : aspects d'une démocratie en guerre » (Éditions Autrement, mars 2008), Rachad Antonius, professeur au Département de sociologie de l'UQAM, directeur adjoint du Centre de recherche sur l'immigration, l'ethnicité et la citoyenneté (CRIEC) et spécialiste du Proche-Orient et Pierre Thibeault, rédacteur en chef du magazine montréalais hebdomadaire Ici et collaborateur à l'émission Bazzo.tv. Brassage d'idées garanti. Rencontre présentée en marge de l'exposition Urbanopolis. Une présentation du Musée de la civilisation, de la radio de Radio-Canada, du quotidien Le Soleil et de l'Université Laval. Avec la participation de la Librairie Pantoute. …

x

Share: 01 Israël, 60 ans après - partie 1


03 Israël, 60 ans après - partie 3

2008-04-10 :: Musée de la civilisation
Length: 21s

Israël, 60 ans après - partie 3…

x

Share: 03 Israël, 60 ans après - partie 3


04 Israël, 60 ans après - partie 4

2008-04-10 :: Musée de la civilisation
Length: 40s

Israël, 60 ans après - partie 4…

x

Share: 04 Israël, 60 ans après - partie 4


01 Jamais sans mon char? - partie 1

2008-03-27 :: Musée de la civilisation
Length: 30s

Une rencontre animée par la journaliste Françoise Guénette La ville s'étale, le prix de l'essence s'envole, les changements climatiques sont devenus réalité. Et pourtant, le parc automobile de la grande région de Québec atteint des niveaux record. Après Edmonton et Calgary, c'est à Québec que l'on se déplace le plus en voiture : 74 % des gens, une journée typique. Nous savons déjà, car la preuve est accablante, que notre dépendance à l'auto pèse lourdement sur l'environnement. Notre amour de la mécanique a cependant des coûts individuels et collectifs moins immédiatement visibles, des effets sur la santé, les budgets et les horaires autant que sur l'aménagement de nos milieux de vie. Comment en sommes-nous arrivés là? Quel sont les impact sociaux et territoriaux? Et quelles sont les pistes de solutions déjà accessibles? Cinq chercheurs du CRAD, le Centre de recherche et de développent de l'Université Laval (qui fête ses 35 ans cette année!) en discutent avec vous et proposent leur vision de la ville : nouvelle, inspirante et multidsciplinaire. Venez entendre et interroger Carole Després, de l'École d'architecture, François Des Rosiers, du Département de management, Andrée Fortin, du Département de sociologie, Marie-Hélène Vandersmissen, du Département de géographie et Paul Villeneuve, de l'École supérieure d'aménagement du territoire et développement régional. Une présentation du Musée de la civilisation, de la radio de Radio-Canada, du quotidien Le Soleil et de l'Université Laval. Avec la participation de la Librairie Pantoute. …

x

Share: 01 Jamais sans mon char? - partie 1


02 Jamais sans mon char? - partie 2

2008-03-27 :: Musée de la civilisation
Length: 33s

Jamais sans mon char? - partie 2…

x

Share: 02 Jamais sans mon char? - partie 2


03 Jamais sans mon char? - partie 3

2008-03-27 :: Musée de la civilisation
Length: 50s

Jamais sans mon char? - partie 3…

x

Share: 03 Jamais sans mon char? - partie 3


04 Jamais sans mon char? - partie 4

2008-03-27 :: Musée de la civilisation
Length: 5s

Jamais sans mon char? - partie 4…

x

Share: 04 Jamais sans mon char? - partie 4


01 La Chine s'éveille - partie 1

2008-02-14 :: Musée de la civilisation
Length: 28s

Une rencontre animée par le journaliste François Bugingo. « Quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera », aurait affirmé Napoléon 1er. Deux siècles après cette lumineuse prophétie, la Chine semble de fait être réveillée et vouloir prendre d'assaut tous les secteurs de la domination planétaire : politique, économique, technologique, culturel, et on en oublie. Pour autant, faut-il s'inquiéter de ce réveil de la Chine? Représente-t-il une menace pour notre stabilité? Au-delà des clichés et de la fantasmagorie, quelle est la dimension réelle de cette nouvelle puissance? Quelles peuvent être les réponses de l'Occident face à cette déferlante? C'est aujourd'hui qu'il faut oser ces interrogations au moment où la Chine s'apprête à recevoir la planète entière durant les prochains jeux olympiques. À la veille du Nouvel An chinois (qui débute le 7 février de notre calendrier), une année placée sous le signe astrologique du rat de terre, venez réfléchir sur la puissance chinoise en compagnie de l'historien Jean-Louis Roy, ex-Secrétaire général de la francophonie et ex-président de Droits et Démocratie dont un ouvrage sur la Chine sortira sous peu, du docteur Zhan Su, directeur du GERAC (Groupe d'Études et de Recherches sur l'Asie Contemporaine) et professeur titulaire de stratégie et de management international à l'Université Laval ainsi que du politologue Loïc Tassé, spécialiste des questions chinoises. Une présentation du Musée de la civilisation, de la radio de Radio-Canada, du quotidien Le Soleil et de l'Université Laval. Avec la participation de la Librairie Pantoute. …

x

Share: 01 La Chine s'éveille - partie 1


02 La Chine s'éveille - partie 2

2008-02-14 :: Musée de la civilisation
Length: 32s

La Chine s'éveille - partie 2…

x

Share: 02 La Chine s'éveille - partie 2


03 La Chine s'éveille - partie 3

2008-02-14 :: Musée de la civilisation
Length: 39s

La Chine s'éveille - partie 3…

x

Share: 03 La Chine s'éveille - partie 3


04 La Chine s'éveille - partie 4

2008-02-14 :: Musée de la civilisation
Length: 6s

La Chine s'éveille - partie 4…

x

Share: 04 La Chine s'éveille - partie 4


02 Héros méconnu de Québec - partie 2

2008-01-24 :: Musée de la civilisation
Length: 32s

Héros méconnu de Québec - partie 2…

x

Share: 02 Héros méconnu de Québec - partie 2


01 Héros méconnu de Québec - partie 1

2008-01-24 :: Musée de la civilisation
Length: 28s

Une soirée spéciale au Musée, un concours original du Soleil. Pour marquer avec humour le début de l'année 2008, 400e anniversaire de Québec, le Musée de la civilisation et Le Soleil vous invitent à un véritable combat d'historiens, autour d'une énigme : le héros – ou l'héroïne – méconnu de Québec. Oubliez les Champlain, Dugua de Mons, Marie de l'Incarnation et autres Montcalm. Imaginez plutôt un personnage oublié des manuels scolaires, abandonné sur le quai de l'Histoire, pas forcément militaire ou religieux ou politique! Mais qui? Les historiens Jacques Lacoursière, Denys Vaugeois, Johanne Daigle, Lorraine O'Donnell, Yves Beauregard et France Parent, les anthropologues Bernard Arcand et Linda Sioui sont déjà sur les rangs et défendront bec et ongles leur personnage respectif lors de cette première soirée Participe Présent – ici et ailleurs de l'année 2008. Le chroniqueur et historien Réjean Lemoine commentera avec sa verve habituelle le débat animé par Françoise Guénette. Un concours! Les citoyens de Québec auront aussi leur mot à dire. Car le quotidien Le Soleil propose le même jeu à ses lecteurs et lectrices. Le 4 janvier, un jury choisira la personne qui aura révélé le plus beau héros méconnu. En plus de son prix, ce gagnant se joindra aux historiens sur la scène du Musée, trois jours plus tard, et défendra vaillamment son candidat à la gloire. Et ce sera au public de juger et de voter… pour l'un des neuf héros ou héroïnes de la soirée! Amoureuses de Québec, passionnés d'histoire, devenez à votre tour chercheur, détective, biographe. Étonnez-nous, participez au concours, et assistez à la grande finale, le 7 janvier. Une présentation du Musée de la civilisation, de la radio de Radio-Canada, du quotidien Le Soleil et de l'Université Laval. Avec la participation de la Librairie Pantoute. …

x

Share: 01 Héros méconnu de Québec - partie 1


03 Héros méconnu de Québec - partie 3

2008-01-24 :: Musée de la civilisation
Length: 39s

Découvrez le héros méconnu de Québec - partie 3…

x

Share: 03 Héros méconnu de Québec - partie 3


04 Héros méconnu de Québec - partie 4

2008-01-24 :: Musée de la civilisation
Length: 6s

Héros méconnu de Québec - partie 4…

x

Share: 04 Héros méconnu de Québec - partie 4


01 Terrorisme nouveau - partie 1

2007-12-13 :: Musée de la civilisation
Length: 33s

Une rencontre animée par le journaliste François Bugingo. Bali, Madrid, Londres, New York, Beyrouth, Le Caire : autant de villes jadis associées au tourisme désormais synonymes de cibles potentielles du terrorisme contemporain. Et puis aussi Bagdad, Kaboul, Islamabad etc... Depuis le 11 septembre 2001, un monde nouveau semble se dessiner. Fait de peur, de méfiance et de convictions d'être tous devenus des cibles potentielles d'un terrorisme renouvelé. Une discussion sur le terrorisme nouveau, ses buts, ses acteurs, sa stratégie, ses cibles, ses succès et ses échecs en compagnie d'invités très documentés : , nouvelle titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les conflits identitaires et le terrorisme, Sara Daniel, grand reporter à l'hebdomadaire français le Nouvel Observateur et auteur de Voyage au pays d'Al-Qaïda, Nicole Schwartz-Morgan, professeur au département des sciences politiques du Collège militaire royal du Canada et co-auteur de Le Manuel de recrutement d'Al-Qaïda ainsi que Benoît Gagnon, codirecteur de l'ouvrage Repenser le terrorisme. Une présentation du Musée de la civilisation, de la radio de Radio-Canada, du quotidien Le Soleil et de l'Université Laval. Avec la participation de la Librairie Pantoute.…

x

Share: 01 Terrorisme nouveau - partie 1


02 Terrorisme nouveau - partie 2

2007-12-13 :: Musée de la civilisation
Length: 29s

Terrorisme nouveau : défi du 21e siècle - partie 2…

x

Share: 02 Terrorisme nouveau - partie 2


03 Terrorisme nouveau - partie 3

2007-12-13 :: Musée de la civilisation
Length: 22s

Terrorisme nouveau : défi du 21e siècle - partie 3…

x

Share: 03 Terrorisme nouveau - partie 3


03 Terrorisme nouveau - partie 4

2007-12-13 :: Musée de la civilisation
Length: 27s

Terrorisme nouveau : défi du 21e siècle - partie 4…

x

Share: 03 Terrorisme nouveau - partie 4


01 Perdre le Nord - partie 1

2007-11-22 :: Musée de la civilisation
Length: 27s

Débat animé par la journaliste Françoise Guénette Qu'en diraient Henry Hudson, John Franklin, Roald Amundsen, Joseph-Elzéar Bernier et les autres grands explorateurs de l'Arctique? Selon les images des satellites, le fameux passage du Nord-Ouest s'ouvre enfin au trafic maritime. Le réchauffement climatique, en faisant fondre la banquise, libère une voie navigable de l'Europe à l'Asie, plus courte de 7 000 kilomètres que le passage par le canal de Panama. La glace disparue, d'immenses stocks de pétrole, de gaz, et de métaux précieux deviennent tout à coup plus accessibles. Mais à qui appartient le Nord? Face à ses voisins circumpolaires, le Canada pourra-t-il défendre sa souveraineté sur l'Arctique canadien? Alors que les Russes ont planté leur drapeau sous le pôle et que les croisières touristiques se multiplient, les juristes argumentent. Pendant ce temps, l'environnement évolue très vite, les ours blancs perdent leur habitat et la population inuite risque de perdre sa culture. Sommes-nous prêts à relever tous les défis climatiques et géopolitiques du Nord? Venez entendre quatre passionnés de l'Arctique, qui ont tous collaboré à l'ouvrage Perdre le nord, paru récemment chez Boréal-Névé : l'auteure et journaliste scientifique Dominique Forget, le biologiste Louis Fortier, directeur scientifique du réseau ArticNet et du navire de recherche Amundsen, le géographe Frédéric Lasserre, professeur à l'université Laval et enfin, l'explorateur et auteur Bernard Voyer. Une présentation du Musée de la civilisation, de la radio de Radio-Canada, du quotidien Le Soleil et de l'Université Laval. Avec la participation de la Librairie Pantoute.…

x

Share: 01 Perdre le Nord - partie 1


02 Perdre le Nord - partie 2

2007-11-22 :: Musée de la civilisation
Length: 29s

Perdre le Nord - partie 2…

x

Share: 02 Perdre le Nord - partie 2


03 Perdre le Nord - partie 3

2007-11-22 :: Musée de la civilisation
Length: 18s

Perdre le Nord - partie 3…

x

Share: 03 Perdre le Nord - partie 3


03 Perdre le Nord - partie 4

2007-11-22 :: Musée de la civilisation
Length: 35s

Perdre le Nord - partie 4…

x

Share: 03 Perdre le Nord - partie 4


01 Pakistan : le danger méconnu - partie 1

2007-10-25 :: Musée de la civilisation
Length: 55s

Débat animé par la journaliste Françoise Guénette. Avec le Pakistan, tous les ingrédients d'un pays au bord de l'implosion semblent réunis. Un président, le Général Pervez Musharraf aux abois, survivant de plusieurs tentatives d'assassinat. Des mégalopoles de plus en plus intenables avec 24 % de la population vivant sous le seuil de la pauvreté. Des Islamistes de plus en plus agissants. Des zones tribales sur la frontière avec l'Afghanistan échappant au contrôle de l'administration centrale. Le Pakistan au bord de la crise de nerfs? Ça ferait moins de vagues si le pays ne disposait pas désormais de l'arme nucléaire et ne se trouvait dans un espace géopolitique de toutes les confrontations. Ses voisins s'appellent en effet l'Afghanistan, l'Inde dont ils se disputent le Cachemire, l'Iran et la Chine. Alors, le Pakistan, un pays en détresse? Certes! Mais quelles seront pour nous les conséquences de cette crise? Et si on avait tort de tant méconnaître ce danger? Pour comprendre les vrais enjeux de la crise pakistanaise, venez échanger avec les professeurs Gérard Hervouet de l'Université Laval, spécialiste de l'Asie et de l'Asie du Sud-est, Nasir Islam, Pakistanais d'origine et professeur de science politique retraité de l'Université d'Ottawa et Feroz Mehdi, responsable des projets Asie du Sud à l'ONG Alternatives. Une présentation du Musée de la civilisation, de la radio de Radio-Canada, du quotidien Le Soleil et de l'Université Laval. Avec la participation de la Librairie Pantoute.…

x

Share: 01 Pakistan : le danger méconnu - partie 1


02 Pakistan : le danger méconnu - partie 2

2007-10-25 :: Musée de la civilisation
Length: 41s

Pakistan : le danger méconnu - partie 2…

x

Share: 02 Pakistan : le danger méconnu - partie 2


01 Le contenu de nos assiettes - Présentation du débat

2007-05-14 :: Musée de la civilisation
Length: 3s

Débat animé par la journaliste Françoise Guénette. À lire TOXIC - obésité, malbouffe, maladies : enquête sur les vrais coupables, le dernier livre du journaliste William Reymond, on est tenté de hurler : Oui! Après des décennies de culture intensive et d'élevage industriel, toute l'industrie agroalimentaire serait en train de nous empoisonner, écrit-il, à coup de pesticides, hormones de croissance, sucres artificiels, préservatifs, antibiotiques, OGM et autres additifs. Tout cela grâce à la complicité intéressée des compagnies pharmaceutiques, des chercheurs et des experts en marketing, sous l'Å“il complaisant des gouvernements. Un tel portrait est-il trop alarmiste? Notre sécurité alimentaire est-elle garantie par les mécanismes actuels de production, de contrôle, d'étiquetage et de distribution des aliments? Venez en discuter avec quatre experts, deux inquiets et deux confiants, lors du dernier débat de la saison. William Reymond, auteur, Éric Darier, de Greenpeace, Jacques Goulet, agr., Ph.D, professeur en Sc. des aliments, U. Laval et Fabiola Masri, nutritionniste. Une présentation du Musée de la civilisation, de la radio de Radio-Canada, du quotidien Le Soleil et de l'Université Laval. Avec la participation de la Librairie Pantoute.…

x

Share: 01 Le contenu de nos assiettes - Présentation du débat


02 Le contenu de nos assiettes - Intervention de M. William Reymond

2007-05-14 :: Musée de la civilisation
Length: 11s

Faut-il craindre le contenu de nos assiettes? Intervention de M. William Reymond…

x

Share: 02 Le contenu de nos assiettes - Intervention de M. William Reymond


03 Le contenu de nos assiettes - Intervention de M. Jacques Goulet

2007-05-14 :: Musée de la civilisation
Length: 7s

Faut-il craindre le contenu de nos assiettes? Intervention du Intervention du M. Jacques Goulet…

x

Share: 03 Le contenu de nos assiettes - Intervention de M. Jacques Goulet


04 Le contenu de nos assiettes - Intervention de M. Éric Darrier

2007-05-14 :: Musée de la civilisation
Length: 10s

Faut-il craindre le contenu de nos assiettes? Intervention de M. Éric Darrier…

x

Share: 04 Le contenu de nos assiettes - Intervention de M. Éric Darrier


05 Le contenu de nos assiettes - Intervention de Mme Fabiola Masri

2007-05-14 :: Musée de la civilisation
Length: 8s

Faut-il craindre le contenu de nos assiettes? Intervention de Mme Fabiola Masri…

x

Share: 05 Le contenu de nos assiettes - Intervention de Mme Fabiola Masri


06 Le contenu de nos assiettes - Période d'échanges et de discussions entre les invités

2007-05-14 :: Musée de la civilisation
Length: 20s

Faut-il craindre le contenu de nos assiettes? Période d'échanges et de discussions entre les invités…

x

Share: 06 Le contenu de nos assiettes - Période d'échanges et de discussions entre les invités


07 Le contenu de nos assiettes - Période de questions et de commentaires du public

2007-05-14 :: Musée de la civilisation
Length: 51s

Faut-il craindre le contenu de nos assiettes? Période de questions et de commentaires du public…

x

Share: 07 Le contenu de nos assiettes - Période de questions et de commentaires du public


08 Le contenu de nos assiettes - Conclusion

2007-05-14 :: Musée de la civilisation
Length: 10s

Faut-il craindre le contenu de nos assiettes? Conclusion…

x

Share: 08 Le contenu de nos assiettes - Conclusion


06 Rabaska ou Rabat-Joie? - Période d'échanges et de discussions entre les invités

2007-04-12 :: Musée de la civilisation
Length: 13s

Rabaska ou Rabat-Joie? : Deux visions de développement irréconciliables? Période d'échanges et de discussions entre les invités…

x

Share: 06 Rabaska ou Rabat-Joie? - Période d'échanges et de discussions entre les invités


01 Rabaska ou Rabat-Joie? - Présentation du débat

2007-04-12 :: Musée de la civilisation
Length: 3s

Débat animé par la journaliste Françoise Guénette. C'est le 4 avril que la commission mixte d'évaluation environnementale du projet Rabaska déposera son rapport aux gouvernements du Québec et du Canada. Pour ses partisans, un port méthanier à Lévis aura d'importantes retombées économiques et ne représente aucun danger. Pour ses opposants, ce terminal inutile sera dangereux et destructeur de l'environnement. Qui dit vrai? Rabaska est-il un projet d'avenir digne de visionnaires? Rabat-Joie, Giram, Appel et autres illustrent-ils un immobilisme typique de la région de Québec? Et surtout, comment penser, pour la région de Québec, un développement vraiment durable? À la veille du dépôt du rapport, venez discuter de l'avenir économique de la région en compagnie de François Bourque, chroniqueur politique au quotidien Le Soleil, Pierre Garant, du Mouvement populaire À bon port, Yves St-Laurent, porte-parole de la Coalition Rabat-Joie, et Jacques Levasseur, de l'Association pour la protection de l'environnement de Lévis. Une présentation du Musée de la civilisation, de la radio de Radio-Canada, du quotidien Le Soleil et de l'Université Laval. Avec la participation de la Librairie Pantoute.…

x

Share: 01 Rabaska ou Rabat-Joie? - Présentation du débat


02 Rabaska ou Rabat-Joie? - Intervention de M. Pierre Garant

2007-04-12 :: Musée de la civilisation
Length: 9s

Rabaska ou Rabat-Joie? : Deux visions de développement irréconciliables? Intervention de M. Pierre Garant…

x

Share: 02 Rabaska ou Rabat-Joie? - Intervention de M. Pierre Garant


03 Rabaska ou Rabat-Joie? - Intervention de M. Jacques Lavasseur

2007-04-12 :: Musée de la civilisation
Length: 10s

Rabaska ou Rabat-Joie? : Deux visions de développement irréconciliables? Intervention du Intervention du M. Jacques Levasseur…

x

Share: 03 Rabaska ou Rabat-Joie? - Intervention de M. Jacques Lavasseur


04 Rabaska ou Rabat-Joie? - Intervention de M. François Bourque

2007-04-12 :: Musée de la civilisation
Length: 14s

Rabaska ou Rabat-Joie? : Deux visions de développement irréconciliables? Intervention de M. François Bourque…

x

Share: 04 Rabaska ou Rabat-Joie? - Intervention de M. François Bourque


05 Rabaska ou Rabat-Joie? - Intervention de M. Yves St-Laurent

2007-04-12 :: Musée de la civilisation
Length: 10s

Rabaska ou Rabat-Joie? : Deux visions de développement irréconciliables? Intervention de M. Yves St-Laurent…

x

Share: 05 Rabaska ou Rabat-Joie? - Intervention de M. Yves St-Laurent


07 Rabaska ou Rabat-Joie? - Période de questions et de commentaires du public

2007-04-12 :: Musée de la civilisation
Length: 1m 7s

Rabaska ou Rabat-Joie? : Deux visions de développement irréconciliables? Période de questions et de commentaires du public…

x

Share: 07 Rabaska ou Rabat-Joie? - Période de questions et de commentaires du public


08 Rabaska ou Rabat-Joie? - Prochain débat

2007-04-12 :: Musée de la civilisation
Length: 1s

Rabaska ou Rabat-Joie? : Deux visions de développement irréconciliables? Prochain débat…

x

Share: 08 Rabaska ou Rabat-Joie? - Prochain débat


01 Le français chez l'yable? - Présentation du débat

2007-03-15 :: Musée de la civilisation
Length: 3s

Débat animé par la journaliste Françoise Guénette. La critique n'est pas nouvelle. Pour les uns, la langue parlée des Québécois est en train de se dégrader, étouffée par les anglicismes, la langue de bois, l'humour abêtissant de certains médias et la paresse générale. Et les jeunes? Pires que tout, à force de MusiquePlus, de clavardage sur Internet et de réformes de l'éducation ratées. Pour les autres, linguistes, auteurs ou simples citoyens, le français oral d'ici se compare très bien aux autres parlers de la francophonie. Il évolue et crée, comme toutes les langues vraiment vivantes. Et la majorité des gens, soutiennent-ils, s'expriment mieux qu'avant la Révolution tranquille. Avez-vous déjà choisi votre camp, entre les accusateurs de la langue commune et ses défenseurs? Voulez-vous confronter vos perceptions aux données des spécialistes? Venez en débattre en compagnie de linguistes et d'observateurs à l'oreille acérée. Entre autres Gilles Pellerin, écrivain, éditeur et professeur de littérature au Cégep François-Xavier-Garneau, Hélène Cajolet-Laganière, linguiste et professeure à l'Université de Sherbrooke, Luc Papineau, enseignant de français au Secondaire et co-auteur du livre Le grand mensonge de l'éducation, Annette Paquot, professeur au département de langues, linguistique et traduction de l'Université Laval et Louis-Charles Bélanger et François Coulombe-Giguère, deux jeunes rappeurs du groupe CEA. …

x

Share: 01 Le français chez l'yable? - Présentation du débat


02 Le français chez l'yable? - Intervention de M. Luc Papineau

2007-03-15 :: Musée de la civilisation
Length: 9s

Le français s'en va-tu chez l'yable? - (ou : La qualité du français se dégrade-t-elle au Québec?) Intervention de M. Luc Papineau…

x

Share: 02 Le français chez l'yable? - Intervention de M. Luc Papineau


03 Le français chez l'yable? - Intervention de M. Gilles Pellerin

2007-03-15 :: Musée de la civilisation
Length: 9s

Le français s'en va-tu chez l'yable? - (ou : La qualité du français se dégrade-t-elle au Québec?) Intervention de M. Gilles Pellerin…

x

Share: 03 Le français chez l'yable? - Intervention de M. Gilles Pellerin


04 Le français chez l'yable? - Intervention de Mme Anette Paquot

2007-03-15 :: Musée de la civilisation
Length: 11s

Le français s'en va-tu chez l'yable? - (ou : La qualité du français se dégrade-t-elle au Québec?) Intervention de Mme Anette Paquot…

x

Share: 04 Le français chez l'yable? - Intervention de Mme Anette Paquot


05 Le français chez l'yable? - Intervention de Mme Hélène Cajolet-Laganière

2007-03-15 :: Musée de la civilisation
Length: 10s

Le français s'en va-tu chez l'yable? - (ou : La qualité du français se dégrade-t-elle au Québec?) Intervention de Mme Hélène Cajolet-Laganière…

x

Share: 05 Le français chez l'yable? - Intervention de Mme Hélène Cajolet-Laganière


06 Le français chez l'yable? - Intervention de deux jeunes rappeurs du groupe CEA

2007-03-15 :: Musée de la civilisation
Length: 10s

Le français s'en va-tu chez l'yable? - (ou : La qualité du français se dégrade-t-elle au Québec?) Intervention de deux jeunes rappeurs du groupe CEA…

x

Share: 06 Le français chez l'yable? - Intervention de deux jeunes rappeurs du groupe CEA


07 Le français chez l'yable? - Période d'échanges et de discussions entre les invités

2007-03-15 :: Musée de la civilisation
Length: 15s

Le français s'en va-tu chez l'yable? - (ou : La qualité du français se dégrade-t-elle au Québec?) Période d'échanges et de discussions entre les invités…

x

Share: 07 Le français chez l'yable? - Période d'échanges et de discussions entre les invités


08 Le français chez l'yable? - Période de questions et de commentaires du public

2007-03-15 :: Musée de la civilisation
Length: 48s

Le français s'en va-tu chez l'yable? - (ou : La qualité du français se dégrade-t-elle au Québec?) Période de questions et de commentaires du public…

x

Share: 08 Le français chez l'yable? - Période de questions et de commentaires du public


09 Le français chez l'yable? - Conclusion

2007-03-15 :: Musée de la civilisation
Length: 1s

Le français s'en va-tu chez l'yable? - (ou : La qualité du français se dégrade-t-elle au Québec?) Conclusion…

x

Share: 09 Le français chez l'yable? - Conclusion


02 Le suicide, acceptable? - Intervention de M. Michael Sheehan

2007-02-12 :: Musée de la civilisation
Length: 9s

Le suicide est-il un geste acceptable? Intervention de M. Michael Sheehan…

x

Share: 02 Le suicide, acceptable? - Intervention de M. Michael Sheehan


01 Le suicide, acceptable? - Présentation du débat

2007-02-12 :: Musée de la civilisation
Length: 3s

Débat animé par la journaliste Françoise Guénette. Dédé Fortin, Gaétan Girouard, avant eux Pauline Julien, Claude Jutra, Hubert Aquin… Certains suicides très médiatisés nous bouleversent, qui ne sont pourtant que la pointe de l'iceberg. Chaque année, au Québec, environ 1 400 personnes se donnent la mort, des hommes surtout. Il s'agit de la première cause de décès chez les québécois de moins de 44 ans. Maladies mentales, toxicomanies, antécédents familiaux, stress majeur : plusieurs facteurs se combinent habituellement pour provoquer une souffrance apparemment sans autre remède que la mort. Les proches sont dévastés, se sentent à la fois impuissants et coupables. Pourtant, 42 % des Québécois interrogés à l'été 2006 par Léger Marketing considéraient que le suicide est « un geste acceptable », un choix individuel à respecter. Une tolérance plus grande qu'ailleurs au Canada, alors que le taux de suicide est ici plus élevé. Cela explique-t-il ceci? Pour d'autres, l'argument de la liberté de choix est intenable : une détresse extrême altère le jugement.. Il y a des solutions, disent-ils : améliorer le dépistage, la prévention, le suivi médical des personnes à risques – et que les leaders politiques appliquent enfin une vraie stratégie nationale de prévention. Et s'il fallait aussi changer les attitudes collectives et créer, autour du suicide, un interdit social? Que votre idée soit faite, ou non, vous êtes invités à discuter de cet enjeu complexe et délicat avec nos invités : le juge Michael Sheehan, parent survivant, le chroniqueur littéraire Robert Lévesque, Valérie Croft, psychologue au Cégep Lévis-Lauzon, Jonathan Harnois, auteur du roman Je voudrais me déposer la tête et le Dr Philippe Baruch, psychiatre au Centre hospitalier Robert-Giffard - Institut universitaire en santé mentale. …

x

Share: 01 Le suicide, acceptable? - Présentation du débat


03 Le suicide, acceptable? - Intervention de M. Jonathan Harnois

2007-02-12 :: Musée de la civilisation
Length: 9s

Le suicide est-il un geste acceptable? Intervention de M. Jonathan Harnois…

x

Share: 03 Le suicide, acceptable? - Intervention de M. Jonathan Harnois


04 Le suicide, acceptable? - Intervention de Mme Valérie Croft

2007-02-12 :: Musée de la civilisation
Length: 8s

Le suicide est-il un geste acceptable? Intervention de Mme Valérie Croft…

x

Share: 04 Le suicide, acceptable? - Intervention de Mme Valérie Croft


05 Le suicide, acceptable? - Intervention du Dr Philippe Baruch

2007-02-12 :: Musée de la civilisation
Length: 6s

Le suicide est-il un geste acceptable? Intervention du Dr Philippe Baruch…

x

Share: 05 Le suicide, acceptable? - Intervention du Dr Philippe Baruch


06 Le suicide, acceptable? - Intervention de M. Robert Lévesquet

2007-02-12 :: Musée de la civilisation
Length: 9s

Le suicide est-il un geste acceptable? Intervention de M. Robert Lévesque…

x

Share: 06 Le suicide, acceptable? - Intervention de M. Robert Lévesquet


07 Le suicide, acceptable? - Période de questions et de commentaires du public - partie 1

2007-02-12 :: Musée de la civilisation
Length: 16s

Le suicide est-il un geste acceptable? Période de questions et de commentaires du public - partie 1…

x

Share: 07 Le suicide, acceptable? - Période de questions et de commentaires du public - partie 1


08 Le suicide, acceptable? - Période de questions et de commentaires du public - partie 2

2007-02-12 :: Musée de la civilisation
Length: 27s

Le suicide est-il un geste acceptable? Période de questions et de commentaires du public - partie 2…

x

Share: 08 Le suicide, acceptable? - Période de questions et de commentaires du public - partie 2


09 Le suicide, acceptable? - Conclusion

2007-02-12 :: Musée de la civilisation
Length: 12s

Le suicide est-il un geste acceptable? Conclusion…

x

Share: 09 Le suicide, acceptable? - Conclusion


02 Paternité québécoise - Intervention de M. Sébastien Bovet

2007-01-11 :: Musée de la civilisation
Length: 8s

Les Québécois sont-ils en train de réinventer la paternité? Intervention de M. Sébastien Bovet…

x

Share: 02 Paternité québécoise - Intervention de M. Sébastien Bovet


01 Paternité québécoise - Présentation du débat

2007-01-11 :: Musée de la civilisation
Length: 3s

Débat animé par la journaliste Françoise Guénette. Le temps du père pourvoyeur, chef de famille incontesté, plus ou moins proche de ses enfants, semble bien près de s'achever. Après quarante ans de féminisme, avec l'entrée massive des femmes sur le marché du travail salarié, les demandes accrues des employeurs et l'évolution ultra-rapide des réalités familiales, on trouve désormais une grande diversité de modèles de pères. À temps plein ou partagé, hétéro ou homosexuel, biologique ou en famille recomposée, en congé parental prolongé ou monoparental, le père de 2007, placé dans des conditions souvent impensables il y a encore 20 ans, est-il en train de réinventer la paternité? Qu'est-ce que ces nouveaux modes paternels entraînent comme conséquences pour le couple, la famille et la société tout entière? Pour amorcer l'année 2007 avec une réflexion sur le sens et l'avenir de la famille québécoise (tout comme Radio-Canada une semaine plus tard), vous êtes invité à en discuter, exceptionnellement avec cinq invités. L'historien Jacques Lacoursière est lui-même le père « tardif » d'une adolescente. Les deux chercheures Diane Dubeau et Claudine Parent se penchent depuis longtemps sur la paternité plurielle : la première, professeure à l'Université du Québec en Outaouais, dirige depuis 15 ans des équipes de recherche; la seconde, professeure à Laval, est titulaire de la toute nouvelle Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l'enfance et la famille. Alain Audet, fondateur du groupe Papa-Daddy, a adopté avec son conjoint un garçonnet de trois ans. Quant à Sébastien Bovet, correspondant parlementaire de Radio-Canada et père de deux jeunes enfants, il vit... à plein temps les défis de la conciliation famille-travail. …

x

Share: 01 Paternité québécoise - Présentation du débat


03 Paternité québécoise - Intervention de Mme Diane Dubeau

2007-01-11 :: Musée de la civilisation
Length: 9s

Les Québécois sont-ils en train de réinventer la paternité? Intervention de Mme Diane Dubeau…

x

Share: 03 Paternité québécoise - Intervention de Mme Diane Dubeau


04 Paternité québécoise - Intervention de M. Jacques Lacoursière

2007-01-11 :: Musée de la civilisation
Length: 10s

Les Québécois sont-ils en train de réinventer la paternité? Intervention de M. Jacques Lacoursière…

x

Share: 04 Paternité québécoise - Intervention de M. Jacques Lacoursière


05 Paternité québécoise - Intervention de Mme Claudine Parent

2007-01-11 :: Musée de la civilisation
Length: 6s

Les Québécois sont-ils en train de réinventer la paternité? Intervention de Mme Claudine Parent…

x

Share: 05 Paternité québécoise - Intervention de Mme Claudine Parent


06 Paternité québécoise - Intervention de M. Alain Audet

2007-01-11 :: Musée de la civilisation
Length: 10s

Les Québécois sont-ils en train de réinventer la paternité? Intervention de M. Alain Audet…

x

Share: 06 Paternité québécoise - Intervention de M. Alain Audet


07 Paternité québécoise - Période d'échanges et de discussions entre les invités

2007-01-11 :: Musée de la civilisation
Length: 11s

Les Québécois sont-ils en train de réinventer la paternité? Période d'échanges et de discussions entre les invités…

x

Share: 07 Paternité québécoise - Période d'échanges et de discussions entre les invités


08 Paternité québécoise - Période de questions et de commentaires du public

2007-01-11 :: Musée de la civilisation
Length: 52s

Les Québécois sont-ils en train de réinventer la paternité? Période de questions et de commentaires du public…

x

Share: 08 Paternité québécoise - Période de questions et de commentaires du public


01 Territoire québécois - Présentation du débat

2006-12-07 :: Musée de la civilisation
Length: 2s

Débat animé par la journaliste Françoise Guénette. En retraçant six documents historiques disparus depuis 1824, Le Journal de Montréal venait alimenter début novembre les revendications des Hurons-Wendat. Sont-ils les vrais propriétaires des 100 kilomètres carrés de l'ancienne seigneurie de Sillery, un vaste territoire comprenant les arrondissements de Sainte-Foy, Sillery, Vanier et Loretteville? Les cours le diront, éventuellement. Après les débats suscités par la Paix des Braves ou l'Approche commune, cette nouvelle histoire ravive quelques tensions : comment faut-il entendre les revendications autochtones? Menacent-elles les ressources et l'identité de la majorité blanche? Et surtout comment pouvons-nous, premières nations, descendants des premiers colons ou Métis, mieux partager le territoire du Québec, au profit de toutes les communautés? Les invités à ce débat : Serge Ashini Goupil, entrepreneur et fondateur de Aventure Ashini, Denys Delâge, historien et sociologue, professeur au Département de sociologie de l'Université Laval, Jean-Jacques Simard, professeur de sociologie à l'université Laval et Roméo Saganash, juriste. …

x

Share: 01 Territoire québécois - Présentation du débat


02 Territoire québécois - Intervention de M. Denys Delâge

2006-12-07 :: Musée de la civilisation
Length: 15s

À qui appartient le territoire québécois? Intervention de M. Denys Delâge…

x

Share: 02 Territoire québécois - Intervention de M. Denys Delâge


03 Territoire québécois - Intervention de M. Serge Ashini Goupil

2006-12-07 :: Musée de la civilisation
Length: 12s

À qui appartient le territoire québécois? Intervention de M. Serge Ashini Goupil…

x

Share: 03 Territoire québécois - Intervention de M. Serge Ashini Goupil


04 Territoire québécois - Intervention de M. Jean-Jacques Simard

2006-12-07 :: Musée de la civilisation
Length: 16s

À qui appartient le territoire québécois? Intervention de M.Jean-Jacques Simard…

x

Share: 04 Territoire québécois - Intervention de M. Jean-Jacques Simard


06 Territoire québécois - Période de questions et de commentaires du public

2006-12-07 :: Musée de la civilisation
Length: 52s

À qui appartient le territoire québécois? Période de questions et de commentaires du public …

x

Share: 06 Territoire québécois - Période de questions et de commentaires du public


05 Territoire québécois - Échanges et discussions entre les invités

2006-12-07 :: Musée de la civilisation
Length: 15s

À qui appartient le territoire québécois? Échanges et discussions entre les invités…

x

Share: 05 Territoire québécois - Échanges et discussions entre les invités


01 Télévision québécoise - Présentation du débat

2006-11-10 :: Musée de la civilisation
Length: 2s

Débat animé par la journaliste Françoise Guénette. Pour Guy A. Lepage, c'est l'une des meilleures au monde. Pour Francis Leclerc, Victor-Lévy Beaulieu, Denise Bombardier et ses autres nombreux critiques, la télé québécoise est au contraire devenue un peu n'importe quoi : un ramassis de vulgarité, de sensationnalisme, de guimauve émotionnelle et de formules toutes faites régurgitées dans un français dégénéré… Qu'en est-il au juste ? Le Québec produit certainement, pour une société d'à peine 7 millions de personnes, une somme impressionnante d'émissions et de séries. Cette vitalité est-elle synonyme de qualité ? Et ou s'en va-t-elle, cette télévision dont le financement est de plus en plus compromis par la réorganisation de l'industrie? Le Musée de la civilisation vous invite à en discuter avec quatre invités dont le chroniqueur télé du journal Le Soleil Richard Therrien, le sociologue des médias Jean-Serge Baribeau, le président de l'Union des artistes Pierre Curzi et Jocelyn Deschênes, président de Sphère Média et producteur entre autres  des séries Rumeurs, Annie et ses hommes et Les hauts et les bas de Sophie Paquin.…

x

Share: 01 Télévision québécoise - Présentation du débat


02 Télévision québécoise - Intervention de M. Jocelyn Deschênes

2006-11-10 :: Musée de la civilisation
Length: 10s

La télévision québécoise : géniale ou pourrie? Intervention de M. Jocelyn Deschênes…

x

Share: 02 Télévision québécoise - Intervention de M. Jocelyn Deschênes


03 Télévision québécoise - Intervention de M. Jean-Serge Baribeau

2006-11-10 :: Musée de la civilisation
Length: 9s

La télévision québécoise : géniale ou pourrie? Intervention de M. Jean-Serge Baribeau…

x

Share: 03 Télévision québécoise - Intervention de M. Jean-Serge Baribeau


04 Télévision québécoise - Intervention de M. Pierre Curzi

2006-11-10 :: Musée de la civilisation
Length: 9s

La télévision québécoise : géniale ou pourrie? Intervention de M.Pierre Curzi…

x

Share: 04 Télévision québécoise - Intervention de M. Pierre Curzi


05 Télévision québécoise - Intervention de M. Richard Therrien

2006-11-10 :: Musée de la civilisation
Length: 8s

La télévision québécoise : géniale ou pourrie? Intervention de M. Richard Therrien…

x

Share: 05 Télévision québécoise - Intervention de M. Richard Therrien


06 Télévision québécoise - Échanges et discussions entre les invités

2006-11-10 :: Musée de la civilisation
Length: 22s

La télévision québécoise : géniale ou pourrie? Échanges et discussions entre les invités…

x

Share: 06 Télévision québécoise - Échanges et discussions entre les invités


07 Télévision québécoise - Questions et commentaires du public : partie 1

2006-11-10 :: Musée de la civilisation
Length: 5s

La télévision québécoise : géniale ou pourrie? Questions et commentaires du public : partie 1…

x

Share: 07 Télévision québécoise - Questions et commentaires du public : partie 1


08 Télévision québécoise - Questions et commentaires du public : partie 2

2006-11-10 :: Musée de la civilisation
Length: 15s

La télévision québécoise : géniale ou pourrie? Questions et commentaires du public : partie 2…

x

Share: 08 Télévision québécoise - Questions et commentaires du public : partie 2


09 Télévision québécoise - Questions et commentaires du public : partie 3

2006-11-10 :: Musée de la civilisation
Length: 14s

La télévision québécoise : géniale ou pourrie? Questions et commentaires du public : partie 3…

x

Share: 09 Télévision québécoise - Questions et commentaires du public : partie 3


10 Télévision québécoise - Questions et commentaires du public : partie 4

2006-11-10 :: Musée de la civilisation
Length: 11s

>La télévision québécoise : géniale ou pourrie? Questions et commentaires du public : partie 4…

x

Share: 10 Télévision québécoise - Questions et commentaires du public : partie 4


01 L'Université à vendre - Présentation du débat

2006-10-13 :: Musée de la civilisation
Length: 3s

Débat animé par la journaliste Françoise Guénette. Le projet d'épicerie-école sur le campus de l'Université Laval a soulevé tout un tollé. Ce tollé est-il justifié? Depuis plusieurs années déjà, l'entreprise privée finance la recherche universitaire. Compte tenu du gel au Québec des droits de scolarité, les universités sont sous-financées et endettées : ont-elles d'autres choix que de recourir au privé pour assurer leurs activités de recherche et d'enseignement et maintenir la qualité de leurs diplômes ? Plusieurs pensent que non. Pour d'autres, au contraire, c'est l'État, donc la collectivité, qui doit mieux garantir à la fois la santé financière des institutions d'enseignement et l'accès de tous les jeunes à l'éducation supérieure. Comme le Québec de 2006 doit s'imposer dans l'économie mondiale du savoir, ce débat déborde largement des campus et rejoint tous les parents et contribuables que nous sommes. Le public est invité à y ajouter son grain de sel en compagnie de quatre invités, dont le sociologue Gilles Gagné, professeur à l'Université Laval, Nicolas Fontaine, président de la CADEUL, Mohamed Sabert Chtourou, professeur au Département de marketing à l'Université Laval et madame Ruth Dupré, directrice des programmes d'études aux HEC de Montréal.…

x

Share: 01 L'Université à vendre - Présentation du débat


02 L'Université à vendre - Intervention de M. Nicolas Fontaine

2006-10-13 :: Musée de la civilisation
Length: 9s

L'Université est-elle à vendre? Intervention de M. Nicolas Fontaine…

x

Share: 02 L'Université à vendre - Intervention de M. Nicolas Fontaine


03 L'Université à vendre - Intervention de M. Mohamed Saber Chtourou

2006-10-13 :: Musée de la civilisation
Length: 9s

L'Université est-elle à vendre? Intervention de M. Mohamed Saber Chtourou…

x

Share: 03 L'Université à vendre - Intervention de M. Mohamed Saber Chtourou


04 L'Université à vendre - Intervention de M. Gille Gagné

2006-10-13 :: Musée de la civilisation
Length: 9s

L'Université est-elle à vendre? Intervention de M.Gille Gagné…

x

Share: 04 L'Université à vendre - Intervention de M. Gille Gagné


05 L'Université à vendre - Intervention de Mme Ruth Dupré

2006-10-13 :: Musée de la civilisation
Length: 9s

L'Université est-elle à vendre? Intervention de Mme Ruth Dupré…

x

Share: 05 L'Université à vendre - Intervention de Mme Ruth Dupré


06 L'Université à vendre - Échanges et discussions entre les invités : partie 1

2006-10-13 :: Musée de la civilisation
Length: 9s

L'Université est-elle à vendre? Échanges et discussions entre les invités…

x

Share: 06 L'Université à vendre - Échanges et discussions entre les invités : partie 1


07 L'Université à vendre - Échanges et discussions entre les invités : partie 2

2006-10-13 :: Musée de la civilisation
Length: 15s

L'Université est-elle à vendre? Échanges et discussions entre les invités : partie 2…

x

Share: 07 L'Université à vendre - Échanges et discussions entre les invités : partie 2


08 L'Université à vendre - Questions et commentaires du public : partie 1

2006-10-13 :: Musée de la civilisation
Length: 15s

L'Université est-elle à vendre? Questions et commentaires du public : partie 1…

x

Share: 08 L'Université à vendre - Questions et commentaires du public : partie 1


09 L'Université à vendre - Questions et commentaires du public : partie 2

2006-10-13 :: Musée de la civilisation
Length: 11s

L'Université est-elle à vendre? Questions et commentaires du public : partie 2…

x

Share: 09 L'Université à vendre - Questions et commentaires du public : partie 2


10 L'Université à vendre - Questions et commentaires du public : partie 3

2006-10-13 :: Musée de la civilisation
Length: 14s

L'Université est-elle à vendre? Questions et commentaires du public : partie 3…

x

Share: 10 L'Université à vendre - Questions et commentaires du public : partie 3


11 L'Université à vendre - Conclusion

2006-10-13 :: Musée de la civilisation
Length: 15s

L'Université est-elle à vendre? Conclusion…

x

Share: 11 L'Université à vendre - Conclusion


01 Cinq ans après - Présentation du débat

2006-09-25 :: Musée de la civilisation
Length: 7s

Débat animé par la journaliste Françoise Guénette. Pour l'administration Bush et les néo-conservateurs américains, cela ne fait aucun doute. Les attentats du 11 Sepembre 2001 ont marqué le début d'une Troisième Guerre mondiale, opposant d'une part l'Occident et ses valeurs démocratiques et d'autre part ce que le président appelle le « fascisme islamique », cet islam radical qui recourt au terrorisme et pourrait, comme l'Iran, disposer de l'arme nucléaire. Cette analyse est-elle juste? Subissons-nous vraiment un « choc des civilisations »? Y a-t-il un danger réel que des conflits armés teintés de religion — Proche-Orient, Irak, Afghanistan, Tchétchénie, Inde, Soudan, Somalie — menacent tout l'équilibre du monde? Entre alarmisme et angélisme, le public est invité à en discuter lors du premier débat Participe Présent de la saison 2006-2007. Y participeront entre autres deux professeurs de sciences politiques et commentateurs aguerris : Janine Krieber, du Collège militaire royal du Canada, Jean-Pierre Derriennic, de l'Université Laval, Agnès Gruda journaliste à La Presse, de retour du Moyen-orient et Jean-Claude leclerc, chroniqueur au Devoir.…

x

Share: 01 Cinq ans après - Présentation du débat


02 Cinq ans après - Intervention de Mme Agnès Gruda

2006-09-25 :: Musée de la civilisation
Length: 11s

Cinq ans après le World Trade Center...La terre est-elle devenue une poudrière? Intervention de Mme Agnès Gruda…

x

Share: 02 Cinq ans après - Intervention de Mme Agnès Gruda


03 Cinq ans après - Intervention de M. Jean-Pierre Derriennic

2006-09-25 :: Musée de la civilisation
Length: 11s

Cinq ans après le World Trade Center...La terre est-elle devenue une poudrière? Intervention de M. Jean-Pierre Derriennic…

x

Share: 03 Cinq ans après - Intervention de M. Jean-Pierre Derriennic


04 Cinq ans après - Intervention de Mme Janine Krieber

2006-09-25 :: Musée de la civilisation
Length: 8s

Cinq ans après le World Trade Center...La terre est-elle devenue une poudrière? Intervention de Mme Janine Krieber…

x

Share: 04 Cinq ans après - Intervention de Mme Janine Krieber


05 Cinq ans après - Intervention de M. Jean-Claude Leclerc

2006-09-25 :: Musée de la civilisation
Length: 11s

Cinq ans après le World Trade Center...La terre est-elle devenue une poudrière? Intervention de M. Jean-Claude Leclerc…

x

Share: 05 Cinq ans après - Intervention de M. Jean-Claude Leclerc


06 Cinq ans après - Échanges et discussions entre les invités : partie 1

2006-09-25 :: Musée de la civilisation
Length: 17s

Cinq ans après le World Trade Center...La terre est-elle devenue une poudrière? Échanges et discussions entre les invités…

x

Share: 06 Cinq ans après - Échanges et discussions entre les invités : partie 1


07 Cinq ans après - Questions et commentaires du public : partie 1

2006-09-25 :: Musée de la civilisation
Length: 14s

Cinq ans après le World Trade Center...La terre est-elle devenue une poudrière? Questions et commentaires du public : partie 1…

x

Share: 07 Cinq ans après - Questions et commentaires du public : partie 1


08 Cinq ans après - Questions et commentaires du public : partie 2

2006-09-25 :: Musée de la civilisation
Length: 12s

Cinq ans après le World Trade Center...La terre est-elle devenue une poudrière? Questions et commentaires du public : partie 2…

x

Share: 08 Cinq ans après - Questions et commentaires du public : partie 2


09 Cinq ans après - Questions et commentaires du public : partie 3

2006-09-25 :: Musée de la civilisation
Length: 13s

Cinq ans après le World Trade Center...La terre est-elle devenue une poudrière? Questions et commentaires du public : partie 3…

x

Share: 09 Cinq ans après - Questions et commentaires du public : partie 3


10 Cinq ans après - Questions et commentaires du public : partie 4

2006-09-25 :: Musée de la civilisation
Length: 8s

Cinq ans après le World Trade Center...La terre est-elle devenue une poudrière? Questions et commentaires du public : partie 4…

x

Share: 10 Cinq ans après - Questions et commentaires du public : partie 4


11 Cinq ans après - Conclusion

2006-09-25 :: Musée de la civilisation
Length: 12s

Cinq ans après le World Trade Center...La terre est-elle devenue une poudrière? Conclusion…

x

Share: 11 Cinq ans après - Conclusion


08 Intégrisme religieux - Échanges et discussions entre les invités : partie 3

2006-05-01 :: Musée de la civilisation
Length: 10s

Le multiculturalisme ouvre-t-il la porte à l'intégrisme religieux? Échanges et discussions entre les invités : partie 3…

x

Share: 08 Intégrisme religieux - Échanges et discussions entre les invités : partie 3


09 Intégrisme religieux - Questions et commentaires du public : partie 1

2006-05-01 :: Musée de la civilisation
Length: 17s

Le multiculturalisme ouvre-t-il la porte à l'intégrisme religieux? Questions et commentaires du public : partie 1…

x

Share: 09 Intégrisme religieux - Questions et commentaires du public : partie 1


10 Intégrisme religieux - Questions et commentaires du public : partie 2

2006-05-01 :: Musée de la civilisation
Length: 10s

Le multiculturalisme ouvre-t-il la porte à l'intégrisme religieux? Questions et commentaires du public : partie 2…

x

Share: 10 Intégrisme religieux - Questions et commentaires du public : partie 2


11 Intégrisme religieux - Questions et commentaires du public : partie 3

2006-05-01 :: Musée de la civilisation
Length: 10s

Le multiculturalisme ouvre-t-il la porte à l'intégrisme religieux? Questions et commentaires du public : partie 3…

x

Share: 11 Intégrisme religieux - Questions et commentaires du public : partie 3


12 Intégrisme religieux - Questions et commentaires du public : partie 4

2006-05-01 :: Musée de la civilisation
Length: 8s

Le multiculturalisme ouvre-t-il la porte à l'intégrisme religieux? Questions et commentaires du public : partie 4…

x

Share: 12 Intégrisme religieux - Questions et commentaires du public : partie 4


13 Intégrisme religieux - Conclusion

2006-05-01 :: Musée de la civilisation
Length: 7s

Le multiculturalisme ouvre-t-il la porte à l'intégrisme religieux? Conclusion…

x

Share: 13 Intégrisme religieux - Conclusion


01 Intégrisme religieux - Présentation du débat

2006-05-01 :: Musée de la civilisation
Length: 3s

Débat animé par la journaliste Françoise Guénette. Du kirpan d'un élève sikh aux prières des étudiants musulmans de l'École de technologie supérieure, de l'érouv des juifs orthodoxes... à la prière d'ouverture du conseil de Ville de Laval : chaque nouvelle revendication de liberté religieuse soulève des réactions négatives dans un Québec qui se veut de plus en plus laïque. Pour une majorité de Québécois, semble-t-il, le multiculturalisme « trudeauiste » va trop loin quand les tribunaux, appliquant strictement les chartes, donnent raison aux minorités. Il en va des droits de la majorité, de la cohésion sociale, de l'égalité entre les sexes, des fondements même de la démocratie... Et peut-être au fond, certains l'avouent, de l'identité même du Québec. Toutes ces craintes sont-elles justifiées? La liberté religieuse des uns menace-t-elle vraiment les droits des autres? Venez en débattre en compagnie de quatre invités, dont le philosophe Jocelyn Maclure, professeur à l'Université Laval, Daniel Marc Weinstock, professeur de philosphie à l'Université de Montréal, Me Jean-Claude Hébert criminaliste et auteur de l'essai Fenêtres sur la justice, paru récemment chez Boréal et le futur sociologue Mathieu Bock-Côté, collaborateur à l'Action nationale. Une présentation du Musée de la civilisation, de la radio de Radio-Canada, du quotidien Le Soleil et de l'Université Laval. Avec la participation de la Librairie Pantoute.…

x

Share: 01 Intégrisme religieux - Présentation du débat


02 Intégrisme religieux - Intervention de M. Jocelyn Maclure

2006-05-01 :: Musée de la civilisation
Length: 11s

Le multiculturalisme ouvre-t-il la porte à l'intégrisme religieux? Intervention de M. Jocelyn Maclure…

x

Share: 02 Intégrisme religieux - Intervention de M. Jocelyn Maclure


03 Intégrisme religieux - Intervention de M. Jean-Claude Hébert

2006-05-01 :: Musée de la civilisation
Length: 9s

Le multiculturalisme ouvre-t-il la porte à l'intégrisme religieux? Intervention de M. Jean-Claude Hébert…

x

Share: 03 Intégrisme religieux - Intervention de M. Jean-Claude Hébert


04 Intégrisme religieux - Intervention de M. Daniel-Marc Weinstock

2006-05-01 :: Musée de la civilisation
Length: 10s

Le multiculturalisme ouvre-t-il la porte à l'intégrisme religieux? Intervention de M. Daniel-Marc Weinstock…

x

Share: 04 Intégrisme religieux - Intervention de M. Daniel-Marc Weinstock


05 Intégrisme religieux - Intervention de M. Mathieu Bock-Côté

2006-05-01 :: Musée de la civilisation
Length: 10s

Le multiculturalisme ouvre-t-il la porte à l'intégrisme religieux? Intervention de M. Mathieu Bock-Côté…

x

Share: 05 Intégrisme religieux - Intervention de M. Mathieu Bock-Côté


06 Intégrisme religieux - Échanges et discussions entre les invités : partie 1

2006-05-01 :: Musée de la civilisation
Length: 10s

Le multiculturalisme ouvre-t-il la porte à l'intégrisme religieux? Échanges et discussions entre les invités : partie 1…

x

Share: 06 Intégrisme religieux - Échanges et discussions entre les invités : partie 1


07 Intégrisme religieux - Échanges et discussions entre les invités : partie 2

2006-05-01 :: Musée de la civilisation
Length: 10s

Le multiculturalisme ouvre-t-il la porte à l'intégrisme religieux? Échanges et discussions entre les invités : partie 2…

x

Share: 07 Intégrisme religieux - Échanges et discussions entre les invités : partie 2


Participe présent au Musée de la civilisation

Pour comprendre les enjeux souvent complexes de l'actualité et tenter d'y voir plus clair! Le Musée de la civilisation, la radio de Radio-Canada, le quotidien Le Soleil et l'Université Laval présentent la série Participe Présent, transformant le hall du Musée en une véritable agora fertile en échanges passionnés et passionnants où des spécialistes de divers domaines livrent leur analyse sur le sujet du jour, en débattent et échangent avec le public. La série, animée par la journaliste Françoise Guénette, propose de multiples regards sur de grands enjeux sociaux ou politiques, d'ici ou d'ailleurs pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit. En participation avec la Librairie Pantoute.

Participe présent au Musée de la civilisation


Switch to our mobile site